L'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe publié le 04/02/2021
Présentation de l’EHNE
L’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe s’organise en différentes thématiques dont celle sur les arts en Europe. De même, cette dernière est subdivisée en domaines dont :
- Géographie et circulation des modèles artistiques
- Migrations et identités artistiques
- Espace, ville et territoire
- L’art de l’Europe à l’épreuve de « l’autre »
- Représentation de l’Europe
- Expositions : les arts et la diplomatie
- Discours nationalistes sur l’art au XIXe siècle
- Les collections d’images européennes
- Le fait monumental
- Femmes et arts : identité, créations, représentations
- Styles architecturaux européens
- Circulations anciennes en Europe : exemples de l’âge du Bronze au haut Moyen Âge
Lien avec les programmes
A l’école, cycle 3 :
L’EHNE peut favoriser l’acquisition de compétences propres au cycle 3.
- identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d’art)
- analyser (dégager d’une oeuvre, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
- situer (relier des caractéristiques d’une oeuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte ?historique et culturel de sa création)
- se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.
Au collège, cycle 4 :
L’EHNE permet d’aborder l’ensemble des thématiques du cycle 4 :
- Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge
- Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
- Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
- État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
- L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
- De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)
- Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
- Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).
Au lycée :
L’EHNE s’avère également riche pour les enseignements optionnels et de spécialité au lycée :
Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première (session 2021)
- L’art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles
Terminale : programme de l’enseignement optionnel (session 2021)
- Question transversale : art et émancipation
Terminale : programmes de l’enseignement de spécialité (session 2021)
- Un(e) artiste en son temps : Charlotte Perriand (1903-1999)
- Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles
- Objets et enjeux de l’histoire des arts : l’art et le sacré (toujours au programme)