Quelques ressources numériques en HDA, mars 2019. publié le 29/03/2019

Pages : 123

Se familiariser avec le monde des musées.

Les petits M.O.

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie mettent à disposition un site mobile et accessible, destiné aux enfants, les petits M’O.

Les petits M.O

Deux mascottes, l’ours Pompon pour Orsay, et Lily la grenouille pour l’Orangerie guident le jeune public internaute dans la découverte des œuvres et des artistes. Le site propose en effet une sélection d’œuvres issues des deux musées, chacune étant accompagnée d’une courte analyse. De la même manière, chaque artiste est présenté sous la forme d’une fiche biographique simplifiée.

Des parcours thématiques numériques ainsi qu’une frise chronologique sont également proposés. Des promenades imaginaires en podcasts permettent également de découvrir autrement une série de tableaux. La gazette enfin est la rubrique d’actualité regroupant les articles mettant en avant la programmation à destination du jeune public, complétée en cela par l’agenda et des informations pratiques.

Attention, selon les mentions légales, certaines œuvres ne sont pas libres de droit.

Muséosphère, une plateforme virtuelle pour découvrir les musées parisiens

Muséosphèrese présente sous la forme d’une plateforme qui propose l’exploration des musées de la Ville de Paris grâce à la visite virtuelle de cinq pièces par établissement. Le site permet la découverte du lieu et de ses œuvres via des contenus pédagogiques adaptés. Cette ressource numérique, manipulable tout aussi bien par l’animateur que par les enfants, se veut une première approche du musée tout comme un complément de visite.

Muséosphère.

Source : Muséosphère