Lettre académique N°1 (8 janvier 2018) publié le 09/01/2018  - mis à jour le 08/04/2019

Actualité du numérique en EPS - Académie de Poitiers

Edito de l’inspection pédagogique régionale EPS.

Les membres du groupe Tice de l’académie de Poitiers sont heureux de partager avec vous les outils qu’ils utilisent au quotidien dans leurs cours d’EPS mais aussi dans le cadre d’autres dispositifs (association sportive, EPI,…) au travers de cette lettre d’information. Tous partagent la conviction démontrée que l’usage du numérique est une plus-value pour la réussite de nos élèves. Conscients que l’outil en lui-même peut être source de questionnements voir de réticences, les formateurs se sont fixés la faisabilité et l’accessibilité comme démarche prioritaire de diffusion de leurs propositions.

Contrairement à la « lettre d’actualité du site EPS » (voir rubrique « Abonnez-vous » ci-dessous), ce courrier sera envoyé directement à chaque enseignant de l’académie.

La principale vocation de cette lettre est d’être une interface permettant aux enseignants de l’académie d’échanger et de partager des innovations, des outils mais aussi d’aider à surmonter différents types de problématiques professionnelles.

L’inspection pédagogique et les membres du groupe sont à votre écoute pour répondre à vos sollicitations et soutenir les innovations. N’hésitez à prendre contact avec nous.

Jean-Charles Thévenot IA-IPR EPS

Abonnez-vous à la lettre du site EPS.

En vous abonnant à la lettre d’actualité de l’EPS de l’académie de Poitiers, vous pourrez recevoir, à un rythme que vous définirez, des liens vers les nouveautés qui concernent l’enseignement de l’éducation physique et sportive tant au plan académique que national. Vous serez donc régulièrement informés des nouveaux textes officiels, des référentiels, des dates importantes ou encore des outils mis à votre disposition …

Pour vous abonner, il vous suffit de cliquer sur le lien « Abonnez-vous » figurant au centre de l’écran d’accueil du site EPS Poitiers et de renseigner votre adresse académique.

site_2

L’utilisation des tablettes en EPS.

Pour la deuxième année, l’inspection pédagogique régionale propose des stages de formation continue sur les usages possibles des tablettes numériques en EPS. Les formateurs exposent ici les outils qui vous sont présentés lors de ces stages.

Former les enseignants à l’utilisation de la tablette mobile afin de favoriser les apprentissages moteurs des élèves

Ce document présente à la fois les points d’appui théoriques, les choix didactiques de formation ainsi qu’une illustration en image de la mise en application au travers de l’apprentissage de la roulade avant en gymnastique.
 Lien vers l’article

Document support aux formations « tablettes numériques et apprentissages en EPS » en Charente-Maritime.

Les auteurs expliquent ici clairement la plus-value apportée par l’usage du numérique pour les apprentissages moteurs en EPS au travers de deux exemples en badminton et en acrosport. Ce document sera très utile aux enseignants qui se préparent aux différents concours de recrutement mais aussi pour orienter vos choix en matière d’achat de matériel.
 Lien vers l’article


Boîte à outils numériques.

Vous retrouverez ici une description du matériel pouvant être utilisé dans les cours d’EPS.

Échanger (consulter-déposer) au sein du cours, grâce un réseau wifi : Tripmate Titan Hoo Too

Le Hootoo est un outil permettant de partager le contenu de votre clé USB avec tous les appareils qui se connectent à son réseau dans le gymnase.
 Lien vers l’article

Apprendre à manipuler et configurer sa tablette pour un usage en EPS

Avant d’envisager une utilisation pédagogique de la tablette numérique, il est nécessaire pour l’enseignant de se familiariser avec l’outil…
 Lien vers l’article


Des exemples de scénarios pédagogiques utilisant les outils Tice en EPS.

Nous vous proposons ici de découvrir des exemples de mise en œuvre des compétences des programmes à l’aide du numérique. S’il ne doit pas être considéré comme une fin en soit, l’outil numérique est un formidable point d’appui à la construction des compétences du socle pour tous les élèves. D’autres exemples seront proposés dans les lettres suivantes.

Exemple de classe inversée en EPS.


 Lien vers le scénario.

Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif.

Ce scénario montre un exemple d‘évaluation de cette compétence au cours d’un EPI EPS-arts plastiques avec appui sur les arts du cirque.
 Lien vers le scénario.

Scénario pédagogique proposant une utilisation de la vidéo différée pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage moteur en augmentant les possibilités de feed-back pour les élèves.

Exemple d’utilisation d’une application de vidéo différée pour augmenter les possibilités de retours autonome et permettre à l’élève de situer sa prestation immédiatement après sa réalisation.
 Lien vers le scénario.

Intégrer les élèves inaptes par l’utilisation des Tice en EPS.

Ce scénario évoque des pistes pour positionner les élèves inaptes en réelle situation d’apprentissage de compétences méthodologiques et sociales. Quels outils pour valider les compétences d’un élève inapte ? comment favoriser la continuité des apprentissages malgré une inaptitude partielle ?
Compétence travaillée cycle 4 : utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres.
 Lien vers le scénario.


Autres informations.

Appel à contribution :

Si vous aussi vous utilisez les Tice dans votre enseignement au quotidien et que vous avez des scénarios à partager avec les collègues pour la réussite de tous les élèves sur l’ensemble de l’académie, vous pouvez soumettre vos propositions à jean-charles.thevenot@ac-poitiers.fr

Vous pouvez également venir enrichir le groupe TiceEPS de l’académie de Poitiers.

Le tableau suivant vous informe des noms des membres du groupe TiceEPS et leur adresse académique. Chacun d’entre eux est disponible pour répondre à vos sollicitations : questions, avis sur un outil, aide en tout genre…

NOM VILLE COURRIEL
Benjamin Brondeau Clg les Salières, Saint Martin de Ré (17) Benjamin.Brondeau@ac-poitiers.fr
Benoit Vue LP Blaise Pascal, Saint Jean D’Angély (17) Benoit.Vue@ac-poitiers.fr
Damien Maserau Clg Curie, Niort (79) Damien.Mazereau@ac-poitiers.fr
Damien Estrade Clg René Caillié, Saintes (17) Damien-Guy.Estrade@ac-poitiers.fr
Emmanuel Vray Clg Antoine de Saint Exupéry, Brioux sur Boutonne(79) Emmanuel.Vray@ac-poitiers.fr
Guillaume Hubert LY Maurice Genevois, Bressuire (79) Guillaume.Hubert@ac-poitiers.fr
Laurent Blanchard Clg Frédéric et Irène Jolliot Curie, Vivonne (86) Laurent.Blanchard@ac-poitiers.fr
Laurent Garnaud SEP Mandela, Poitiers (86) Laurent.Garnaud@ac-poitiers.fr
Matthias Magnien Clg Camille Claudel, Civray (86) Mathias.Magnain@ac-poitiers.fr
Nicolas Billon LY Pilote Innovant International, Jaunay Marigny (86) Nicolas.Billon@ac-poitiers.fr
Nicolas Chalas Clg Jean Larteau, Jarnac (16) Nicolas.Chalas@ac-poitiers.fr
Nicolas Solbes Clg Hélène de Fonsèque, Surgères (17) Nicolas.Solbes@ac-poitiers.fr
Perrine Prost Clg Camille Guérin, Poitiers (86) Perrine.Prost@ac-poitiers.fr
Romain Proust Clg Jean Moulin, Montmorillon (86) Romain.Proust@ac-poitiers.fr
Yan-François Bobeau Clg Albert Camus, Frontenay Rohan Rohan, (79) Yan-Franco.Bobeau@ac-poitiers.fr
Document joint

8 janvier 2018 - Version pdf.