Développer l'ésprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen publié le 08/05/2016

Dossier de veille de l'IFÉ Institut français de l'éducation

L’argumentation est un objectif essentiel de la formation en droit et en économie du bac STMG : éduscol, les programmes en STMG.

  • Le programme d’économie doit amener à problématiser l’enseignement de l’économie et fournir aux élèves les clés de la compréhension des grands débats économiques et sociaux. La démarche technologique (observation de phénomènes, analyse, compréhension des mécanismes), prenant appui sur des supports concrets liés à l’actualité, prend toute sa place dans cet enseignement. L’argumentation et le débat organisé y occupent une place privilégiée.
  • Le programme de droit doit permettre aux élèves d’acquérir une culture juridique et de comprendre le sens et l’intérêt du droit dans la société en apportant les concepts essentiels et les raisonnements juridiques inhérents à cette compréhension. Des cas pratiques et concrets tirés de l’environnement des élèves permettent l’analyse de situations et la construction d’une argumentation pertinente relative aux solutions envisageables.

Les pratiques argumentatives et l’esprit critique à l’école : Dossier de veille de l’IFÉ Institut français de l’éducation

L’argumentation est au cœur de nombreuses activités, privées ou professionnelles. Elle est non seulement centrale dans plusieurs domaines mais indispensable dans l’enseignement.

Comment identifier ce qui a valeur d’argument dans chaque discipline ? Comment éviter que les échanges ne deviennent pas l’expression désordonnée d’opinions individuelles disparates ou de prises de position spontanées irréfléchies ?

Marie Gaussel, chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses de l’IFÉ, s’intéresse au développement de la pensée critique, à l’impact de l’enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.

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