Choisir l'outil approprié à sa communication Forum, blog, wiki, messagerie... publié le 07/11/2015  - mis à jour le 10/11/2015

Choisir l’outil approprié à sa communication
Forum, blog, wiki, messagerie...

Les environnements numériques mettent à disposition des utilisateurs un ensemble d’outils : wiki, blog, forum…. Que l’on travaille sur moodle, sur LOL ou tout autre environnement, la réflexion est la même :

1. Quelle activité je veux mettre en place avec mes élèves ? Quels sont mes objectifs ?
2. Un outil numérique peut-il m’aider à atteindre cet objectif ?

Les déceptions viennent souvent de l’utilisation d’un outil inapproprié. Un peu comme si pour enfoncer un clou on prenait un tournevis…. De ce fait, je vous propose une présentation des outils courants du web afin de voir ou revoir leurs particularités avant de vous proposer quelques pistes d’utilisation.

Une remarque avant de commencer. Si chaque outil a bien une fonction principale, rien n’est pour autant figé. Libre à nous de détourner l’objet à notre profit et à celui des apprenants…

Le forum 

I. L’outil

Remontons à la Rome antique. Le forum est une place publique où sont discutés les affaires politiques, économiques… Quelle filiation retenir avec les forums présents sur le net ?

Premièrement et de manière analogue il s’agit d’un espace de discussions. Tout sujet peut être abordé. Une question est posée, des internautes répondent… Un fil se tisse autour d’un sujet, chaque intervenant cherche à répondre à la question posée en apportant sa contribution.

Deuxièmement, c’est un espace ouvert à l’ensemble d’une communauté. La communauté désigne alors l’ensemble des internautes fédérés autour d’un sujet. Système ouvert, l’ensemble des échanges est consultable par les membres de la communauté.

Cependant, il faut aller plus loin. Le forum web a développé ses propres caractéristiques. Place publique, le forum romain permettait des échanges instantanés et simultanés. La parole ne se conserve pas et les échanges ne pouvaient être archivés.

Le forum web, s’il est toujours un moyen d’échanges et d’informations, ne s’appuie pas sur une discussion simultanée. Les échanges sont asynchrones. Les utilisateurs postent leurs réponses au moment de leur choix. Ces posts sont alors datés et archivés. Il est ainsi possible de consulter des fils de discussion « anciens ». Le forum permet une traçabilité des échanges.

Une des limites de cet outil est la fiabilité des réponses obtenues. Les auteurs des posts ne sont pas toujours identifiables. Rien n’indique que les participants ont un réel niveau d’expertise. Une individualité ne faisant pas une généralité, les informations ainsi obtenues devront être vérifiées.
Enfin, la plupart des forums font l’objet d’une modération. Il faut envisager cet aspect de manière plus large. Le modérateur est aussi l’animateur du forum. Dès lors, il faut que le cadre de la discussion soit clairement établi : règles de courtoisie, objectifs précis… L’animateur doit veiller à ce que les débats portent bien sur l’objet premier de la discussion.

II. L’appropriation pédagogique

Les environnements numériques comme l’ENT LOL ou Moodle permettent de créer des forums pour une classe complète ou pour un sous groupe.
Première proposition : Un forum de nouvelles

Dans ce cas, le forum n’a pas pour objectif un fil de discussion, Il s’agit de faire passer à l’ensemble de la communauté une information générale, une consigne. On pourrait lui comparer un tableau d’affichage avec une information permanente, consultable par tous à tout moment.

Seconde proposition : Un forum d’apprentissage

L’argumentation structurée
Il est possible d’imaginer que l’enseignant lance une discussion autour d’une problématique. Chaque élève ayant pour consigne de répondre par un argument à la problématique et de participer à la discussion en réagissant aux différents posts.
Exemple le sujet d’économie droit de 2012 : afin de protéger son patrimoine personnel, la création d’une entreprise sous forme de société constitue-t-elle une solution pertinente ?
Cette discussion émerge en dehors du temps de classe et sert alors de point de départ pour construire une argumentation structurée sur un horaire en demi-groupe.
Il est possible d’évaluer l’implication de chacun dans la participation au fil de discussion par le nombre, la qualité des arguments soumis.

La négociation commerciale

Dans le même esprit, le forum peut être utilisé pour la préparation d’une séance sur la négociation commerciale.
Les étudiants sont répartis en groupe. Un contexte leur est remis qui leur indique pour quelle entreprise ils travaillent, le type de client (ancienneté, CA…)
Un forum est ouvert pour chaque groupe. La discussion décrit le besoin exprimé par un client.
Charge à chaque groupe d’exprimer ses arguments et d’emporter la vente… Ce qui permet de mettre en place un challenge

Le suivi de stage

L’enseignant peut mettre en place un forum ou chaque étudiant peut poser des questions d’ordre général. Comment obtenir le remboursement de mes frais de route ? Réaliser telle mission correspond -t-il aux attentes du stage… L’ensemble des échanges finit par constituer une FAQ
Appréhender le concept de la liberté d’expression.
La création d’un forum permet d’attribuer un rôle de modérateur à l’un des participants. En posant des discussions sur des problématiques sensibles, il est possible de donner de manière tournante ce rôle aux participants à la discussion. Ils devront alors se demander quelle est la limite de ce que l’on peut écrire ? Si une limite peut, doit être posée, sur quels critères…

III. Quelques conseils

  • Précisez les objectifs de votre forum (soyez précis et clair)
  • Rappelez à chacun les règles du forum (instaurez une charte de bonnes pratiques en précisant les propos qui ne devraient pas apparaître)
  • Réorientez, recentrez le débat si besoin
  • Relancez les discussions (ne soyez pas passif mais actif !)
  • Parlez-en à vos étudiants (plus ils se sentiront concernés, plus ils participeront)
  • Ne soyez pas l’ « enseignant » dans le forum mais essayer d’instaurer un rapport différent avec vos étudiants.
  • Et enfin, choisissez des sujets pertinents, comme des sujets d’actualité à débattre.

Conclusion
Le forum est un outil au service de l’enseignant pour faciliter les échanges, permettre l’interactivité entre un nombre plus grand d’élèves. Ceux qui prennent peu la parole trouveront par ce biais un moyen d’expression original. De plus, c’est un outil qui conduit les élèves à une production écrite. Il ne remplace pas le débat en classe mais peut être un bon outil de préparation.

A vous de jouer…