
MATHebdo - Année 2020/2021 publié le 01/09/2020 - mis à jour le 21/10/2023
10 problèmes par semaine, une affaire qui roule !
PERIODE 2
Cette semaine de reprise sera dévolue à l’entraînement des problèmes additifs ou multiplicatifs déjà rencontrés en lien avec le thème de l’Education au Développement Durable (EDD) : biodiversité, changement climatique.
- MS / GS :
- CP :
- CE1/CE2 :
- CM1/CM2 :
Avec un fil rouge sur le devoir de mémoire en cette semaine de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, les problèmes rencontrés permettront d’aborder la recherche d’informations sur des supports variés et de travailler sur le temps.
- MS / GS :
- CP :
- CE1/CE2 :
- CM1/CM2 :
Une semaine sous le signe de la tolérance (amitié, diversité culturelle et linguistique, laïcité...) et un travail sur la stratégie "Représenter / Modéliser".
- MS / GS :
- CP :
- CE1/CE2 :
- CM1/CM2 :
Le focus de cette semaine est placé sur la stratégie "Tâtonner" (du CP au CM2) qui est souvent vouée à l’échec si elle est utilisée au hasard. Pour les MS/GS, c’est la stratégie "Représenter/Modéliser" qui sera enseignée avec des trains de cubes. Découvrez des problèmes sur la thématique des arbres, de la préservation des forêts et des espèces animales qui les peuplent.
- MS / GS :
- CP :
- CE1/CE2 :
- CM1/CM2 :
Au programme cette semaine : enseigner la stratégie "Représenter/Modéliser" pour des problèmes de composition d’états pour les plus petits, de transformation d’états ou de comparaisons d’états pour les plus grands. Les problèmes rencontrés au cours de la semaine invitent à se pencher sur le handicap et la prise en compte des singularités des élèves porteurs de handicap au sein de l’école inclusive.
- MS / GS :
- CP :
- CE1/CE2 :
- CM1/CM2 :
La modélisation en barres est une stratégie de résolution qui peut visuellement aider les élèves mais pour cela, il faut comprendre comment les réaliser avant de l’enseigner à ses élèves. C’est l’objet du coin du prof de la semaine. La mise en oeuvre de cette stratégie "Représenter/Modéliser" lors de problèmes où l’on cherche le tout, une partie ou dans le cas de comparaison additive pour les plus grands se fera sur le thème des droits de l’enfant et de l’homme.
- MS / GS :
- CP :
- CE1/CE2 :
- CM1/CM2 :
Cette dernière semaine de la période permettra de faire le point sur les apprentissages des élèves et de poursuivre l’enseignement progressif de la modélisation des problèmes sur le thème de Noël.
- MS / GS :
- CP :
- CE1/CE2 :
- CM1/CM2 :