Projet « Échecs et Maths » 86 publié le 17/10/2019 - mis à jour le 29/04/2024
Dans le cadre du plan Maths, les conseillers pédagogiques sous la responsabilité de M. Bonnet, IEN en charge de la Mission Mathématiques, proposent un projet à destination des élèves de cycle 1, 2 ou 3 du département de la Vienne. Ce projet initié en 2019/2020 s’étend en 2020/2021. Si vous êtes enseignant.e dans la Vienne, vous pouvez inscrire votre classe au projet en complétant le formulaire suivant : Inscription au projet "Echecs et Maths 86".
Contexte
Dans le cadre du plan Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques, la DSDEN de la Vienne sous la responsabilité de M. Bonnet, IEN en charge de la Mission Mathématiques, propose un projet à destination des élèves d’écoles de cycle 1, 2 ou 3 du département.
Descriptif
Ce projet vise à réunir des classes des différentes circonscriptions de la Vienne. Cette action s’appuie sur les préconisations du rapport Villani-Torossian. Elle fait suite à une rencontre entre la Direction générale de l’enseignement scolaire et la Direction nationale des scolaires de la Fédération Française d’Échecs au cours de laquelle cinq axes prioritaires ont été dégagés :
la mise en œuvre d’une étude d’impact scientifique,
la place pleine et entière du jeu d’échecs dans l’année des mathématiques,
la mise à disposition et la validation de ressources à destination des enseignants,
l’éventuelle création d’un club d’échecs dans les écoles ou les accueils périscolaires,
le travail mené autour de l’égalité filles-garçons.
Objectifs
Le jeu d’échecs contribue à l’acquisition de compétences du socle commun, notamment celles en lien avec les mathématiques et la culture scientifique.
Il s’agit à travers la pratique de ce jeu de favoriser l’acquisition d’un vocabulaire géométrique précis ainsi qu’une syntaxe logique et permettre à l’élève d’apprendre à :
- utiliser différents types de codage,
- investir la démarche par essais/erreurs,
- mobiliser les capacités de mémorisation et d’anticipation ainsi que celles liées au repérage spatial sur l’échiquier et ses représentations graphiques.
Au-delà des seules compétences travaillées dans le domaine des mathématiques, le jeu d’échecs est reconnu comme sport par le CIO depuis 1999. Il contribue également à des apprentissages dans des activités physiques et sportives liées à la course d’orientation, aux lancers et aux relais entre autres.
Des ressources en lien avec l’EPS sont disponibles sur le site "Les Cavaliers des Trois Paletuviers"
Jeu d’échecs et école inclusive
Au-delà des valeurs sportives, jouer aux échecs peut aider à développer certaines compétences très utiles, particulièrement importantes pour les enfants et adolescents avec TDAH :
5 raisons pour Inscrire mon enfant TDAH dans un club d’échecs ?