Plan d'aide pour l'acquisition progressive de compétences en mathématiques publié le 10/10/2013

Public concerné : les élèves du cycle CM1-CM2-6e

Pages : 1234

Le cadre : liaison école collège, cycle CM1-CM2-sixième

Dans le cadre de la liaison école collège, un groupe d’enseignants, co-piloté par un IA-IPR et par un IEN du 1er degré, propose une démarche et des outils pour élaborer un plan de travail différencié permettant à chaque élève de CM2 ou de sixième de progresser à son rythme dans l’acquisition des compétences mathématiques attendues en fin de cycle 3.

Les principes qui ont guidé ce travail :

Ce travail s’inspire de l’échelle de compétences CEDRE des élèves de fin de collège publiée par la DEPP.
Il s’appuie sur l’utilisation des évaluations nationales CM2 et de la grille de compétences associée.
Dans un premier temps, une analyse des résultats obtenus aux évaluations nationales par un échantillon représentatif d’élèves, a permis d’élaborer, en fonction des pourcentages de réussite dans chaque champ mathématique, une échelle hiérarchisée des compétences évaluées (voir plus bas pour avoir plus de précision sur la méthodologie retenue).
Dans un deuxième temps, l’examen de cette échelle a mis en évidence quatre groupes de besoin dans lesquels il est possible de répartir les élèves.
Un groupe se caractérise par une liste d’items réussis par au moins 60% des élèves constituant ce groupe.
Les élèves d’un groupe ont pour objectif de renforcer les compétences du groupe d’appartenance et de développer celles qui caractérisent le groupe immédiatement supérieur.
Exemple : les élèves du groupe 2 sont capables de réussir les items du groupe 1 plus une liste complémentaire d’items pour au moins 60% d’entre eux. Les tâches qui leur seront proposées viseront à la fois à renforcer les compétences du groupe 2 et à acquérir progressivement celles du groupe 3.
L’ensemble des tâches constitue un programme de travail adapté aux besoins des élèves afin de les faire progresser au sein de cette échelle de compétences.

Documents joints
un document groupe1 C1 (PDF de 548 ko)

Compétence 1 : poser et effectuer une addition et une soustraction sur des nombres entiers et décimaux.

un document groupe1 C2 (PDF de 1.5 Mo)

Compétence 2 : comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée.

un document groupe2 C3 (PDF de 338.5 ko)

Compétence 3 : construire le symétrique d’une figure, compléter une figure par symétrie axiale.

un document groupe2 C4 (PDF de 933.9 ko)

Compétence 4 : résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions et différentes unités de mesures.

un document groupe2 C5 (PDF de 605.5 ko)

Compétence C5 : construire une hauteur d’un triangle.

un document groupe2 C6 (PDF de 410.3 ko)

Compétence 6 : connaître les résultats des tables de multiplication.

un document groupe3 C10 (PDF de 1.6 Mo)

Compétence 10 : utiliser les fractions dans des cas simples de partage.

un document groupe3 C11 (PDF de 417 ko)

Compétence C11 : estimer et vérifier en utilisant l’équerre qu’un angle est droit, aigu ou obtus.

un document groupe3 C12 (PDF de 353.7 ko)

Compétence 12 : poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier.

un document groupe3 C7 (PDF de 132.3 ko)

Compétence 7 : connaître les unités de temps et leurs relations.

un document groupe3 C8 (PDF de 338.1 ko)

Compétence 8 : écrire et nommer les nombres entiers.

un document groupe3 C9 (PDF de 427.4 ko)

Compétence 9 : lire ou produire des tableaux et les analyser.

un document groupe4 C13 (PDF de 287.4 ko)

Compétence 13 : écrire une fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Ajouter deux fractions simples de même dénominateur.

un document groupe4 C15 (PDF de 308.3 ko)

Compétence 15 : poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux.

un document groupe4 C16 (PDF de 148.3 ko)

Compétence 16 : résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.

un document groupe4 C17 (PDF de 227.8 ko)

Compétence 17 : savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.

un document groupe4 C18 (PDF de 1.2 Mo)

Compétence 18 : résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité.

un document groupe5 C19 (PDF de 653.9 ko)

Compétence 19 : estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat d’une opération.

un document groupe5 C20 (PDF de 304.5 ko)

Compétence 20 : reconnaître, décrire et nommer les solides droits.

un document groupe5 C21 (PDF de 215.2 ko)

Compétence 21 : estimer ou mesurer une longueur. Connaître les différentes unités et leurs relations. Utiliser la formule de la longueur d’un cercle.