Plan d'aide pour l'acquisition progressive de compétences en mathématiques publié le 10/10/2013
Public concerné : les élèves du cycle CM1-CM2-6e
Le cadre : liaison école collège, cycle CM1-CM2-sixième
Dans le cadre de la liaison école collège, un groupe d’enseignants, co-piloté par un IA-IPR et par un IEN du 1er degré, propose une démarche et des outils pour élaborer un plan de travail différencié permettant à chaque élève de CM2 ou de sixième de progresser à son rythme dans l’acquisition des compétences mathématiques attendues en fin de cycle 3.
Les principes qui ont guidé ce travail :
Ce travail s’inspire de l’échelle de compétences CEDRE des élèves de fin de collège publiée par la DEPP.
Il s’appuie sur l’utilisation des évaluations nationales CM2 et de la grille de compétences associée.
Dans un premier temps, une analyse des résultats obtenus aux évaluations nationales par un échantillon représentatif d’élèves, a permis d’élaborer, en fonction des pourcentages de réussite dans chaque champ mathématique, une échelle hiérarchisée des compétences évaluées (voir plus bas pour avoir plus de précision sur la méthodologie retenue).
Dans un deuxième temps, l’examen de cette échelle a mis en évidence quatre groupes de besoin dans lesquels il est possible de répartir les élèves.
Un groupe se caractérise par une liste d’items réussis par au moins 60% des élèves constituant ce groupe.
Les élèves d’un groupe ont pour objectif de renforcer les compétences du groupe d’appartenance et de développer celles qui caractérisent le groupe immédiatement supérieur.
Exemple : les élèves du groupe 2 sont capables de réussir les items du groupe 1 plus une liste complémentaire d’items pour au moins 60% d’entre eux. Les tâches qui leur seront proposées viseront à la fois à renforcer les compétences du groupe 2 et à acquérir progressivement celles du groupe 3.
L’ensemble des tâches constitue un programme de travail adapté aux besoins des élèves afin de les faire progresser au sein de cette échelle de compétences.
Compétence 1 : poser et effectuer une addition et une soustraction sur des nombres entiers et décimaux.
Compétence 2 : comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée.
Compétence 3 : construire le symétrique d’une figure, compléter une figure par symétrie axiale.
Compétence 4 : résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions et différentes unités de mesures.
Compétence C5 : construire une hauteur d’un triangle.
Compétence 6 : connaître les résultats des tables de multiplication.
Compétence 10 : utiliser les fractions dans des cas simples de partage.
Compétence C11 : estimer et vérifier en utilisant l’équerre qu’un angle est droit, aigu ou obtus.
Compétence 12 : poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier.
Compétence 7 : connaître les unités de temps et leurs relations.
Compétence 8 : écrire et nommer les nombres entiers.
Compétence 9 : lire ou produire des tableaux et les analyser.
Compétence 13 : écrire une fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Ajouter deux fractions simples de même dénominateur.
Compétence 15 : poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux.
Compétence 16 : résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.
Compétence 17 : savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.
Compétence 18 : résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité.
Compétence 19 : estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat d’une opération.
Compétence 20 : reconnaître, décrire et nommer les solides droits.
Compétence 21 : estimer ou mesurer une longueur. Connaître les différentes unités et leurs relations. Utiliser la formule de la longueur d’un cercle.