
MATHebdo - Année 2020/2021 publié le 01/09/2020 - mis à jour le 21/10/2023
10 problèmes par semaine, une affaire qui roule !
PERIODE 1
Cette semaine est une première rencontre avec le projet pour vous et vos élèves. Il s’agira de s’approprier les ressources mises à votre disposition ainsi que le fonctionnement de la roue hebdomadaire. Son organisation est volontairement identique pour tous les niveaux.
Différents types de problèmes sont proposés pour vous donner une vision globale de votre groupe classe en résolution de problèmes.
- MS / GS :
Précision pour l’activité 2 : Sur le pas de la porte de la classe, l’enseignant.e présente une carte à l’enfant, qui répond s’il le peut. Si sa réponse est fausse, l’enseignant.e le lui signale, et le fait se corriger s’il en a la possibilité rapidement.
Toutes les réponses seront données lors du regroupement avant la mise en place des ateliers mathématiques.
C’est un temps d’apprentissage, pas d’évaluation. Pour les élèves, ce doit être un moment dynamique, qui demande de la réflexion, mais sans générer d’anxiété. L’enseignant.e différencie en adaptant la carte donnée à l’élève.
- CP :
- CE1 / CE2 :
- CM1 : CM2 :
Les activités de la deuxième semaine visent à travailler la compréhension des énoncés de problèmes et à montrer que certains problèmes présentent plusieurs solutions.
- MS / GS :
- CP :
- CE1 / CE2 :
- CM1 : CM2 :
La troisième semaine de MATHebdo propose des problèmes traitant de numération et du champ additif (c’est-à-dire pouvant être résolus par l’addition ou la soustraction).
- MS / GS :
- CP :
- CE1 / CE2 :
- CM1 : CM2 :
Encore une semaine consacrée à la compréhension des énoncés et à la valorisation des recherches des élèves !
- MS / GS :
- CP :
- CE1 / CE2 :
- CM1 : CM2 :
Dévoiler les énoncés progressivement, placer la question en premier sont deux actions visant à aider les élèves à mieux entrer dans les problèmes mathématiques. Cette dernière semaine de la période reste consacrée à la compréhension des énoncés.
- MS / GS :
- CP :
- CE1 / CE2 :
- CM1 : CM2 :