Éducation au développement durable publié le 22/10/2009 - mis à jour le 23/03/2010
Un tour d’horizon au moment de la généralisation de l'EDD
Un cadre national
La circulaire N° 2007-077 DU 29-3-2007 (seconde phase de généralisation de l’EDD) prévoit :
- D’inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement
- De multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles.
Accéder à la circulaire N° 2007-077 DU 29-3-2007
Le socle commun
Le socle inclut la connaissance de « l’impact sur l’environnement » de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de « responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé », il mentionne le développement durable comme un moyen de « comprendre l’unité et la complexité du monde ».
Accéder au socle commun
Les programmes
Cette logique de socle implique de poursuivre l’adaptation des programmes ; de mobiliser toutes les disciplines à l’école primaire, au collège et au lycée. Elle implique également de développer le travail entre les disciplines et les approches croisées pour comprendre un phénomène par nature complexe, et de recourir aux dispositifs susceptibles de favoriser les travaux transversaux ; au collège, les thèmes de convergence et les itinéraires de découvertes ; au lycée, les travaux personnels encadrés, les projets personnels à caractère professionnel, l’éducation civique, juridique et sociale.
Accéder aux programmes 2008 du premier degré
L’école agit pour le développement durable
En novembre 2007, le ministre de l’Éducation nationale a lancé « L’École agit ! Le Grenelle environnement à l’École » afin d’inciter les écoles et les établissements scolaires à s’engager dans de multiples projets, en lien ou non avec des partenaires extérieurs, et dans différents domaines liés aux problématiques du développement durable (eau, énergie, santé, alimentation, biodiversité, solidarité internationale, etc.).
En savoir plus :
Préparation de la rentrée 2010
La poursuite de la généralisation de l’EDD fait partie des 5 principes directeurs qui sous-tendent les mesures concrètes mises en œuvre pour la rentrée 2010 (principe 1.3.8.).
Accéder à la circulaire de rentrée :
Éducation au développement et à la solidarité internationale
L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l’éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l’échelle mondiale.
Accéder à la note de service
À l’échelon départemental
Le Groupe de travail inter degrés de l’Inspection académique de la Charente maritime a produit différents outils d’aide à l’approche de l’éducation au développement durable.
Une grille de lecture de sources à exploiter par disciplines pour le second degré
Une présentation assistée par ordinateur (cycle III, second degré, formation)
Le cartable écologique
Ce document propose une approche concrète d’actions à mener en EDD à partir des objets utilisés quotidiennement par les élèves.
Le parcours EDD de l’élève du premier degré
C’est un tableau qui reprend les thèmes proposés par la circulaire de 2007. Une colonne est prévue pour chaque niveau de l’école élémentaire.
Les types d’approche du DD dans un établissement du second degré
ou dans une école
Ce document tient compte de la typologie proposée par le circulaire de 2007 : l’éco responsabilité, l’agenda 21 et les E3D.