Créations d'élèves : Arts visuels et poésie. publié le 24/09/2009 - mis à jour le 26/09/2009
En lien avec la 11ème édition du Printemps des poètes, deux classes de cycle 3, de l’école Paul Eluard de Dompierre-sur-Mer*, ont réalisé des compositions plastiques (affiches et billets) à partir de leurs phrases et textes créés en expression écrite, sur le thème national de l’année 2008-2009 « en Rires »
Récapitulatif des différentes étapes du projet
Expression écrite
Création d’écrits poétiques individuels à l’aide de diverses listes de mots répertoriés selon leur nature (déterminants, noms, verbes, adjectifs qualificatifs...) et de structures de base proposées par les enseignants.
TICE
Mise en forme des écrits en utilisant l’ordinateur : choix des caractères (police, taille, gras, italique).
Agrandissement avec la photocopieuse pour les affiches.
Arts visuels
Les billets (travail individuel)
Sur des supports de formes variées, de format A5 maximum
Mise en forme des écrits (textes ou phrases) en utilisant l’ordinateur et/ou à la main.
Représentation d’éléments dessinés puis mise en couleur avec des feutres et des crayons de couleur.
Utilisation, par certains élèves, de ciseaux cranteurs et/ou de perforatrices aux formes diverses.
Les affiches (travail collectif)
Sélection collective de quelques textes
Représentation d’éléments évoqués dans les divers écrits : recherches, essais, sélections, mises au propre des dessins retenus.
Multiplication avec des agrandissements et réductions des dessins à l’aide de la photocopieuse.
Recherches et essais, par groupe de 4 ou 5, d’associations et d’agencements variés, sur des feuilles 50 x 65 cm, des divers éléments à disposition : écrits, dessins, bandes de papier de différentes couleurs, magazines... Choix du nombre des composants (peu, beaucoup), positionnement des uns par rapport aux autres (juxtaposition, superposition) et par rapport au support (en haut, en bas, sur les côtés, verticalement, horizontalement, en biais...).
Mise en couleur de certaines parties des dessins.
Animation des écrits : collage de lettres découpées dans les magazines ou coloriage.
Observation collective des diverses compositions, analyse des effets produits.
Reprise et finalisation des productions en fonction des remarques et conseils échangés : ajout de dessins ou de zones colorées pour rééquilibrer l’ensemble.
Les billets ont été distribués aux passants (ravis de ces offres) et les affiches exposées lors de la manifestation publique "La Poésie s’affiche", organisée par le CDDP 17, durant la semaine du Printemps des Poètes !
*Classes de Sandrine Tallois et Emmanuel Marceau