Produire des écrits au cycle 2 publié le 31/08/2008 - mis à jour le 02/09/2008
Les résultats des évaluations montrent des progrès certains dans les classes qui font produire quotidiennement.
Plus les enfants écrivent plus ils construisent de compétences dans ce domaine en outre, ils en acquièrent ou les consolident en lecture.
Deux techniques sont particulièrement préconisées :
La dictée à l’adulte (document d’accompagnement à télécharger ci-dessous)
L’écriture tâtonnée (ce document à télécharger renvoie à trois séquences filmées très explicites du DVD sur la lecture fourni par le ministère en 2007).
A télécharger un tableau synthétique sur la progressivité de l’apprentissage à travers les attitudes de l’enseignant et de l’élève et les activités qui en découlent :
Les activités d’écrits sont, au cycle 2, fortement liées à l’oral. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une liste d’exercices possibles à proposer qui permet de lier activités orales et productions d’écrit pour des écrits courts ou des écrits longs :
En favorisant l’écrit court on permet à l’enfant de prendre petit à petit confiance dans ses qualités d’ « écrivain ». Vous trouverez sur ce sujet un document d’accompagnement à télécharger en cliquant sur ce lien :