Formation des assistants étrangers publié le 28/08/2012
Objectifs du dispositif :
Régler les formalités administratives. Connaître le système éducatif français et le cadre de leurs interventions. Aborder des aspects pédagogiques (conduite de classe et de projets, méthodologie, progression des apprentissages, évaluation).
Modalités :
Stage filé sur 4 jours :
Jour 1 : 1er octobre (les aspects administratifs)
Jour 2 : 3 octobre (des aspects pédagogiques)
Jour 3 : en décembre (suivi pédagogique)
Jour 4 : en mars (suivi pédagogique)
Contenus et calendrier :
Jour 1 : Mercredi 1er octobre
Les aspects administratifs : Les assurances (MAIF, MGEN) La carte de séjour (Préfecture) Le logement et l’aide au logement (CAF) Le PV d’installation et les règles administratives (congé maladie, absence...)
Les aspects pédagogiques : Le système éducatif français, l’école, le projet d’école, la classe… Jeu de piste dans la ville
Jeudi 2 octobre : Observation dans les écoles et visites de classes
Jour 2 : Vendredi 3 octobre
Des aspects pédagogiques et didactiques :
vivre une séance en FLE
la mallette pédagogique du CIEP, programme et progression, les spécificités de la langue anglaise/allemande (phonologie)
utiliser des albums, des jeux et la théâtralisation, des chants, des méthodes
concevoir et mettre en oeuvre des séances
évaluer
les projets interdisciplinaires (cf. cahier des charges)
Lundi 6 octobre : Observation dans les écoles et visites de classes
Mercredi 8 octobre :
Animation pédagogique : travail autour des projets interdisciplinaires avec les collègues des classes concernées (cf. cahier des charges), protocole et descriptif précis des projets. Pour les projets de novembre, décembre et janvier.
Jeudi 9 octobre : observation de séances de langue menées par des spécialistes (MIH).
Début des interventions : lundi 13 octobre
Visite de l’équipe LVE en novembre et décembre
Jour 3 et jour 4 (en décembre et en mars) : suivi pédagogique
Mercredi 28 janvier :
Animation pédagogique : travail autour des projets interdisciplinaires avec les collègues des classes concernées (cf. cahier des charges), protocole et descriptif précis des projets. Pour les projets de février, mars et avril et mai.