J'apprends sans fiche publié le 18/11/2014
Oser l'autonomie pour stimuler le développement de chacun
Intelligence corporelle/kinesthésique
C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile
Petite Section
Salle de motricité avec plots, cerceaux, rubans…
Parcours Tourner autour d’un objet (cerceaux de différentes tailles)
Suivre le contour d’un contenant rond, marquer sa trace dans la farine
Expression corporelle/mime avec musique ou sans. Mimer des tracés avec le corps
Vers la ronde petite et grande
Traces empreintes diverses avec outils et mediums variés (pieds, peinture…)
Moyenne Section
Dans la classe tracer dans le sable, dans la farine… sur plateau des formes rondes guidées ou pas (différenciation)
Ficelle, laine, petit matériel à placer
Pâte à modeler, pâte à sel : faire des cercles et des boules…
Formaliser les déplacements autour d’objets par un tracé à la craie.
Ateliers culinaires : découpe ronde à l’emporte pièce…
Grande Section
Observer des tracés et les mimer avec le doigt
En CP : vers le tracé dans l’espace sur une page imaginaire