Thanksgiving publié le 16/11/2013
Séquence Thanksgiving
Cette séquence peut se décliner sur 2 ou 3 séances.
Capacités : comprendre un document sonore lié à un fait culturel
Parler en continu pour dire un texte
Lire un texte
Lexique : Pilgrims, England, America, boat, corn, hungry, pumpkin, turkey, potato, Thanksgiving, cold, Indian, food
Prérequis : date, (jour et mois), ordinaux (fist, second, third, fourth)
Formulations : they eat, they celebrate, they go, they help
Objectif culturel : connaissance de l’histoire des USA et d’un moment particulier : Thanksgiving
Matériel : les outils utilisés sont en annexe ou dans le texte (images, textes, enregistrements)
Déroulement :
1 - Présentation orale de Thanksgiving aux élèves en français (texte enseignant en annexe) et leur poser 2 ou 3 questions de compréhension
2 - Présentation du lexique en anglais avec les images ( flashcards en annexe ) en utilisant les enregistrements si besoin
Faire ensuite des jeux de mémorisation collectifs. Quelques exemples :
Magic eye :
Mettez 5 flashcards en ligne sur le tableau. Faites répéter les mots 2 ou 3 fois. Enlevez ensuite les cartes une à une. Montrez l’endroit où elles étaient et les enfants répètent le nom comme si elles étaient là.
Repeat if it’s true
Vous dites le nom des 5 flashscards puis vous dites aux élèves qu’ils doivent répéter uniquement si c’est vrai « repeat if it’s true ». Vous dites certains mots erronés pour vérifier ainsi leur attention.
Guess
Choisir mentalement une flashcard et encourager les enfants à deviner ce que c’est en posant des questions (Is it orange ? Is it a boat ?...)
Demandez à un élève d’être le meneur de jeu.
3 - Réinvestissement
Les élèves se mettent ensuite par 2 (pairwork). Rappelez aux élèves qu’ils ne doivent pas parler français pendant des temps de pairwork.
Un élève étale 5 images parmi les images élèves (annexe) devant lui et les nomme. L’autre élève ferme ensuite les yeux pendant que le premier enlève une carte. Il doit dire le nom de la carte qui manque dès que le premier élève lui a posé la question : What’s missing ?
4 - Compréhension orale du texte sur Thanksgiving : Écoute du texte anglais sans l’écrit (on ne leur donne l’écrit qu’en fin de séance) :
Demander aux élèves s’ils ont reconnu des mots ? Lesquels ?
Remarque : Il ne faut pas chercher à traduire mot à mot mais reconstruire le sens avec les élèves à partir du lexique reconnu.
5 - Entrainement à la compréhension orale
Les élèves écoutent les enregistrements suivants. Avec les images qu’ils ont déjà utilisées (réinvestissement lexique) leur demander de montrer l’image qui correspond à chaque enregistrement au fur et à mesure lors d’une nouvelle écoute. Ils répètent ensuite les phrases entendues collectivement et éventuellement par 2.
Pour information de l’enseignant :
Image 1 : The Pilgrims are on a boat : The Mayflower
Image 2 : They go to America
Image 3 : The Pilgrims are cold and hungry
Image 4 : The Indians help them
Image 5 : They eat pumpkin corn, turkey, potato
Image 6 : They celebrate Thanksgiving
6 - Production orale :
A partir des images, les élèves redisent collectivement l’histoire.
7- synthèse : Les élèves collent le texte en anglais (annexe ) et les images dans leur cahier.
8 - Évaluation :
Les élèves écoutent les enregistrements l’un après l’autre et doivent dire si la phrase est vraie (true) ou fausse (false). en écrivant "true" ou "false" en face des numéros des extraits audio écoutés.
Annexes :