Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011 - mis à jour le 13/09/2011
Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?
Le Groupement au choix de l’élève
Composition :
Le groupe est constitué d’enfants qui se retrouvent autour d’un même centre d’intérêt ou qui ont terminé avant les autres.
Hétérogène
Objectifs :
- Délester les autres ateliers
- Rendre les élèves autonomes en les responsabilisant
- Se retrouver en fonction de leurs désirs (temps de transition)
Rôle de l’enseignant :
- Aménage sa classe pour proposer un environnement attractif et évolutif
- Donne une consigne de fonctionnement et n’intervient pas
- Propose des possibles à ceux qui ont terminé
Avantages et limites :
- Permet aux élèves de s’approprier des temps de transition
- Permet de gérer les différences de durée des temps d’activités entre les enfants
- Anticiper la fin de ce temps et respecter la réalisation de l’enfant, si nécessaire
Exemples d’activités en libre accès :
- Un jeu à règles connu
- Un jeu de construction
- Utilisation du traitement de texte