Interrogeons les habitudes installées à l'école maternelle publié le 05/10/2010 - mis à jour le 11/06/2018
Les ateliers
- Pourquoi des ateliers ?
- Quels sont la place et le rôle des adultes ?
- Quelle durée, quelle fréquence (quotidienne et hebdomadaire) ?
- Comment sont organisées les rotations (journalières, hebdomadaires) ?
- Comment sont constitués les groupes ?
- Comment sont faits les présentations et bilans des ateliers ?
- Quels domaines sont concernés ?
À consulter :
- Mettre en place des ateliers en maternelle sur le site de la circonscription de l’Éducation Nationale de
Bourgoin - Jallieu 3
Les chaussons
- Pourquoi mettre des chaussons ?
- Quels avantages ?
- Quels inconvénients ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
Les coins jeux
- Quels coins jeux ? Quel emplacement ? Quelle superficie ? Quel statut leur donnez-vous ?
- Quelles évolutions (au cours de l’année ; au cours du cycle) ?
- L’utilisation des coins jeux : Quand ? Combien de temps ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
À consulter :
- Tableau des enjeux des coins jeux à l’école maternelle sur l’espace de la circonscription de Gourdon
La collation
- Pourquoi une collation ?
- À quel moment a-t-elle lieu ? Comment ? Qui s’en occupe ?
- Quel est le menu et qui l’élabore ?
- Pour quels enfants ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
À consulter :
- La collation à l’école maternelle sur l’espace pédagogique de l’inspection académique de Charente