
Rencontres Cinématographiques de Loudun publié le 17/03/2009
Cinéma Tolérance & Solidarité
Cinéma Tolérance & Solidarité
du 30 mars au 02 avril 2009 - Cinéma Cornay- Loudun
Parce que la tolérance et la solidarité passent avant tout par le regard sur l’autre, le cinéma est une fenêtre idéalement ouverte sur la société, pour que chacun apprenne ces valeurs.
Cette année, le festival se prolonge d’une journée pour une programmation enrichie par la multiplicité des thèmes de société abordés et aussi par la diversité du traitement filmique : documentaire, fiction, animation mais également des films où la fiction flirte avec le documentaire ou encore le documentaire dessiné.
Ainsi trois longs métrages et une séance de courts métrages sont proposés au public scolaire en journée et au plus large public tous les soirs, pour susciter l’envie de découvrir l’autre et de connaître son histoire pour mieux le comprendre.
Entre les murs, Palme d’or au Festival de Cannes 2008, nous dresse un portrait très documenté et plus vrai que nature d’une classe de quatrième dans un collège parisien. Ici, on apprend à se connaître et à s’accepter malgré les différences culturelles et linguistiques, la parole étant vecteur du savoir mais également de tolérance.
Le film Les Trois brigands nous enseigne avec fantaisie à ne pas juger l’autre sur son apparence et que chacun peut changer, ainsi les trois brigands, sombres voleurs effrayants s’avéreront finalement être trois gentils frères attendris par une petite fille intrépide, Tiffany.
Valse avec Bachir est un voyage au cœur de la mémoire d’un ancien soldat, devenu cinéaste. Un récit autobiographique où pour la première fois l’animation est utilisée à des fins documentaires, offrant ainsi à ses anciens compagnons, et à lui-même, la possibilité de se livrer, de se comprendre et finalement de retrouver son identité en racontant ses souvenirs de guerre.
Enfin nous avons choisi de programmer une séance de courts métrages où chaque film nous en apprend un peu plus sur les autres et sur nous même, des relations fraternelles à la difficulté d’aimer librement face aux traditions familiales, en passant par la figure de l’antihéros en prise avec sa culpabilité trop pesante.
C’est à une programmation riche et humaniste à laquelle nous vous convions durant ces quatre jours !
Bon festival à tous !
cahier pédagogique : "auf der strecke" rencontres cinématographiques de Loudun
cahier pédagogique : "choisir d’aimer" rencontres cinématographiques de Loudun
cahier pédagogique : "entre les murs" rencontres cinématographiques de Loudun
cahier pédagogique : "les trois brigands" rencontres cinématographiques de Loudun
cahier pédagogique : "moj brat" rencontres cinématographiques de Loudun
cahier pédagogique : "la valse de Bachir" rencontres cinématographiques de Loudun