Espace Mendès France Vingt ans déjà ! publié le 26/01/2009
secteur sciences & techniques
Les portes du nouveau bâtiment de l’Espace Mendès France se sont ouvertes aux publics en octobre 1988 mais l’inauguration officielle a eu lieu en début 1989. Hubert Curien, alors ministre de la recherche et de l’espace, y a rappelé les fondements et la nécessité d’un tel lieu :
« Le développement de la recherche et de la technologie appelle un développement parallèle de la culture scientifique et technique de la population. En effet, la maîtrise de cette part de la culture est non seulement un facteur d’intégration sociale et professionnelle de l’individu, mais aussi une des conditions nécessaires à l’exercice de la démocratie. »
Cet anniversaire sera l’occasion de revenir sur l’extraordinaire rencontre entre le monde universitaire et celui de l’éducation populaire qui a initié ce processus. Cette semaine permettra également de mobiliser une multitude d’intervenants de tous horizons, scientifiques, artistes, historiens, pour offrir gratuitement de nombreuses manifestations et des rencontres accessibles à tous. Cette histoire n’a été possible que grâce au soutien sans faille de la ville de Poitiers, rejointe ensuite par la région Poitou-Charentes, qui ont relayé et complété l’appui financier des ministères de la recherche et de la culture. Le rayonnement actuel de l’EMF doit beaucoup à cette mobilisation qui inscrit dans le temps la ville de Poitiers et notre région comme pionnières en matière d’accès aux connaissances scientifiques et techniques. Les enjeux de société actuels le nécessitent.