Prix Jeunes Européens Jean Monnet _ Littératures Européennes Cognac publié le 19/11/2023

#EAC#lecture#rencontre

Le déroulement de la rencontre

Jeudi 9 Novembre : Rencontre du jury des lecteurs (2 élèves représentant chaque lycée inscrit) au lycée Jean Monnet et vote avec la présence de Sophie Quetteville, rédaction de compliments aux auteurs et choix d’extraits à lire pour chacun des 3 romans de la sélection.

3 romans sélectionnés sur le thème de l’Italie

– Giacomo Mazzariol Mon frère chasse les dinosaures
– Joseph Incardona Les Corps solides
– Luca Brunoni Les Silences

8 lycées de l’Académie de Poitiers inscrits :

André Theuriet (Civray), LISA (Angoulême), Venise Verte (Niort), Emile Combes (Pons), Elie Vinet (Barbezieux), Jean Dautet (La Rochelle), Emile Roux (Confolens) et Jean Monnet (Cognac).

Des élèves issus de classes de Seconde, Première, Terminale Générale et Professionnelle, des latinistes et des italianisants.

Le prix JMJE permet de mettre les lycéens en situation de lecteurs, de s’immerger dans la lecture pour adultes, d’écrire, de formuler un ressenti, d’argumenter...

Des activités comme des carnets de lecture, des flyers, une émission de radio ont été proposées par les enseignants pour accompagner la lecture des romans.

Le palmarès de l’édition 2023

sans_titre-18

LE LAURÉAT DU PRIX JMJE EST LUCA BRUNONI POUR SON ROMAN Les silences, Finitude, 2023
Luca Brunoni est un écrivain suisse, né à Lugano en 1982. Il est auteur de deux romans. Il vit à Neuchätel, où il travaille comme enseiqnant.

Résumé

Se taire, ne jamais se mêler des affaires des autres, voilà la règle qui prime dans ce village au cœur des montagnes, permettant à chacun de cultiver consciencieusement son lot de rancœurs et de préjugés. Quand Emile a disparu, personne n’a rien dit, bien sûr, les langues sont restées liées. Et quand l’orpheline, la jeune Ida, a été placée chez les Hauser, on se doutait bien que la vie serait difficile pour elle. En butte à la haine de la fermière et aux regards libidineux de son mari, la jeune fille ne peut compter que sur son amitié clandestine avec Noah, un adolescent qui rêve d’ailleurs. Il réussit à la convaincre qu’elle aussi a droit à sa part de bonheur, mais il est trop tard. Ils ne parviendront, bien malgré eux, qu’à déclencher malheurs et drames, à faire remonter à la surface toute la boue de secrets et de non-dits.


11-7

IRENE COHEN-JANCA REMPORTE LE PRIX ALÉ ! POUR SON ROMAN SIMONE VEIL, JE VOUS ÉCRIS aux éditions La Joie de Lire, 2022

Née en 1954 à Tunis, en Tunisie, Irène Cohen-Janca est écrivaine et conservatrice de bibliothèque en banlieue parisienne. Son oeuvre compte de nombreux livres, publiés notamment aux éditions du Rouergue, aux éditions des Éléphants et chez Actes Sud Junior. Simone Veil, je vous écris est son premier titre à La Joie de lire.

Documents joints
un document prix ALE (PDF de 373 ko)
un document Prix JMJE (PDF de 1.1 Mo)