Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine publié le 24/09/2021
# EAC #concours # patrimoine#journal
La fédération Patrimoine-Environnement, avec le partenariat du magazine Arkéo Junior, de l’Association des Journalistes du Patrimoine et de la société Kléber-Rossillon, organise un concours scolaire ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine, de les initier aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’au métier de journaliste.
Règlement
Ce concours s’adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème.
Les élèves, avec leur professeur, sont invités à réaliser un petit journal de 4 pages au cours de l’année scolaire 2021-2022. Une maquette fournie par les organisateurs leur sert de modèle.
Le petit journal peut être produit dans le cadre ou non d’un dispositif de l’Éducation nationale (classe du patrimoine, classes à projet artistique et culturel, itinéraire de découverte, etc.) ou bien dans le cadre des temps d’activités périscolaires.
Cette année, avec le thème Le patrimoine qui bouge, les Petits Journaux du Patrimoine devront mettre l’accent sur la présence du bois dans le patrimoine. Ce thème souhaite mettre à l’honneur le patrimoine de pays bâti en bois mais également toutes les techniques, métiers et savoir-faire liés à son usage, partout en France.
Quelques pistes : les professions liées au bois (charpentier, menuisier, ébéniste, marqueteur, tonnelier...) ; les objets patrimoniaux (charpentes, coques de bateau, moulins, mobiliers...)
Sur la page du Concours du Petit Journal du Patrimoine, vous y trouverez des informations complémentaires, notamment le règlement complet du concours et les modalités de participation.
Calendrier
- 31 décembre 2021 - Date limite pour dépôt des candidatures
- 24 avril 2021 - Date limite d’envoi des Petits Journaux et fiches de renseignements
- mai 2021 - délibération du jury
- juin 2021 - remise des prix
Les informations sur ce concours
Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine
Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine - Année scolaire 2021-2022.