Monter un projet avec le Centre Régional Résistance et Liberté publié le 28/06/2019 - mis à jour le 18/09/2019
Histoire contemporaine et citoyenneté ― Thouars
Un lieu-témoin de l’histoire contemporaine dans un écrin du XVIIIème
Le Centre Régional "Résistance & Liberté" occupe une partie des anciennes écuries de l’imposant château des ducs de la Trémoïlle, bâti au XVIIe siècle à l’emplacement d’une forteresse médiévale. La construction des écuries, entamée au début du XVIIIe siècle, est interrompue à la mort du duc de la Trémoïlle en 1709. Par la suite, le bâtiment sert successivement d’atelier, d’école publique pour jeunes filles, de caserne, d’ateliers techniques pour le collège et le lycée de garçons, avant d’accueillir des locaux associatifs et la bibliothèque centrale de prêt. Un incendie, survenu en 1987, entraîne la restauration complète du bâtiment, qui abrite aujourd’hui le Centre régional “Résistance & Liberté” (premier étage) et l’école municipale d’Arts plastiques (rez-de-chaussée).
Le projet culturel : être citoyen aujourd’hui
Le Centre Régional "Résistance & Liberté” est un lieu à vocation culturelle et pédagogique, né d’un projet élaboré, au milieu des années 1990, par la ville de Thouars et le Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres, une association d’anciens résistants et de déporté.e.s. Les fondateurs souhaitent alors la création d’un centre d’histoire régional participant à la construction de la citoyenneté de tous et dépassant ainsi les missions traditionnelles de conservation d’un musée ou d’un centre d’archives.
Le projet aboutit, en 1997, à la création d’une association loi 1901 (à but non lucratif). Le Centre régional de Ressources Historiques, renommé Centre Régional "Résistance & Liberté” en 1999, s’adresse au grand public, aux historiens et chercheurs, aux étudiants et scolaires. Il s’appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale et en particulier les atteintes faites aux droits de l’Homme, sur les actes et les acteurs de la Résistance régionale pour servir trois principaux objectifs :
- informer le public sur la période 1933-1945 et l’inciter à s’interroger sur ses conséquences dans l’évolution du monde contemporain,
- perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur diffusion,
- contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
La programmation du Centre Régional "Résistance & Liberté” comprend une exposition permanente, une exposition temporaire annuelle, des rencontres, séminaires, projections et représentations théâtrales. Les partenariats culturels et artistiques occupent une place centrale dans le projet culturel du CRRL, dans le but d’offrir aux différents publics des points de vue croisés et complémentaires.
Médiation culturelle et activités pédagogiques au CRRL
Reconnu structure éducative par le rectorat de Poitiers, le Centre Régional "Résistance & Liberté” propose un choix d’activités pédagogiques, en relation avec les parcours de l’élève (parcours citoyen et PEAC). Sur demande, le service des publics peut concevoir des activités et accompagnements spécifiques.
Une enseignante chargée de mission service éducatif (Rectorat / Daac) accompagne les professeur.e.s dans l’élaboration du projet pédagogique et la préparation de la visite. Elle travaille en collaboration avec la médiatrice culturelle du CRRL et contribue à renforcer, par l’apport d’une réflexion d’ordre pédagogique, la connexion entre projets de médiation et programmes d’enseignement.
Une brochure téléchargeable présente les activités éducatives (PDF - 2.15 Mo) et les différentes formules proposées par le CRRL.
L’exposition permanente - visites et ateliers
À la fois chronologique et thématique, l’approche permet aux visiteurs de l’exposition permanente d’aborder de manière concrète l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, en s’attachant plus particulièrement à celle du Poitou et de l’Anjou. Témoignages individuels, objets, photographies, archives et fac-similés jalonnent les trois étapes du parcours interactif ― “Réagir”, “S’engager”, “Construire” ― et invitent à une réflexion plus globale sur les notions d’engagement et de résistance. Au fil de ce parcours, le va-et-vient proposé entre petite histoire et grande Histoire, entre révolte particulière et Résistance organisée permet de prendre conscience de l’impact des trajectoires individuelles sur le devenir collectif.
En fin de parcours, un espace est dédié aux droits de l’Homme, aux atteintes qui leur sont portées et aux événements majeurs survenus au XXe siècle. Par cet épilogue, les concepteurs de l’exposition espèrent donner à chaque visiteur des clés pour interroger la société qui l’entoure, “comprendre et vivre sa liberté”, selon le fil rouge du Centre Régional “Résistance & Liberté”.
Page suivante : visites libres, visites-ateliers avec la médiatrice culturelle, ateliers pédagogiques.
Visite libre
L’exposition permanente invite à une progression interactive qui permet à chacun.e de s’approprier les notions d’engagement et de résistance de manière autonome, à l’aide d’outils multimédias (frise chronologique, vidéos, documents sonores, bornes interactives).
- En visite libre, l’exposition est accessible aux groupes scolaires sur rendez-vous.
- Durée de la visite : 1h15 environ.
Visites-ateliers avec la médiatrice culturelle (cycle 3)
Pour ces visites-ateliers en semi-autonomie, les élèves reçoivent un dossier à compléter au fil de leur progression. La médiatrice accompagne le groupe et suscite observation et questionnement. La visite se termine par un temps d’échange et de synthèse.
Le contenu du dossier et l’approche peuvent être adaptés à l’axe de réflexion choisi par l’enseignant.e, dans la mesure où le service des publics est consulté bien avant la visite.
- “Vivre, survivre, résister” (1h30) : la vie des Français sous l’Occupation et les formes de résistance.
- “La liberté d’expression et sa négation” (1h30) : projection d’un film d’animation sur les droits de l’Homme, réflexion sur la liberté d’expression et les entraves à cette liberté.
Visites thématiques (collèges et lycées)
Un bref descriptif de chaque visite thématique est à retrouver sur le site internet du CRRL et en version téléchargeable ci-joint (PDF - 434 ko).
- “De l’Occupation à une société nouvelle” (1h15).
- “Le régime de Vichy” (1h15).
- “Vivre sous l’Occupation” (1h15).
- “Résister ou collaborer” (1h15).
- “La Résistance” (1h15).
- “Résister en Poitou et Anjou” (1h15).
- “Les formes de résistance” (1h15).
- “L’engagement dans la Résistance” (1h15).
- “Résister contre l’idéologie nazie” - collège (1h15).
- “Résister par les idées” - collège et lycée (1h15).
- “1933-1945 : l’idéologie nazie avec Inconnu à cette adresse", nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor (USA, 1938) - collège (1h15).
- “Le monde rural et la Résistance” - collège et lycée (1h15).
- “Aide aux personnes pourchassées et persécutées : des formes de solidarité” - collège et lycée (1h15).
- “La Libération et le retour à la République” - collège et lycée (1h15).
- “La propagande” - collège (1h15).
- “Les droits de l’Homme et leur négation” - collège (1h15).
- “La répression de la Résistance en France par les autorités de l’Occupation et le régime de Vichy” - lycée (1h15).
- “Humanisme, Lumières, Résistance” : lycée (1h15).
Ateliers pédagogiques (collèges et lycées)
En complément de la visite thématique de l’exposition permanente, le CRRL propose aux élèves des ateliers dans lesquels, répartis en groupes de 4 à 6, ils mènent une réflexion basée sur des documents d’archives mis à leur disposition. L’activité est animée par la médiatrice culturelle.
Un bref descriptif se trouve en ligne sur le site du CRRL et en version téléchargeable ci-joint.
La liste d’ateliers ci-après n’est pas exhaustive : le service des publics peut s’adapter aux demandes spécifiques.
- “La guerre des affiches” (1h15).
- “Être un enfant caché sous l’occupation” (1h30).
- “Les Tsiganes” (1h30).
- “Art et pouvoir” (1h15).
- “La presse sous l’Occupation” (1h15).
- “La presse clandestine sous l’Occupation” (1h15).
- “Les droits de l’Homme et la presse” - collège (1h15).
- “Dessins animés en guerre” - collège et lycée (1h15).
- “ Signal, un magazine de propagande ” (allemand) - collège et lycée (1h15).
- “Résistances, résistantes” - collège (1h15).
- “Les femmes dans les années 1940” - collège et lycée (1h15).
- “Historiens en herbe” - collège et lycée (1h15).
- “Écrire pour survivre” - collège et lycée (1h15).
- “Paroles de résistant” (témoignage vidéo) - collège et lycée (1h30).
- “Être un enfant caché sous l’Occupation” - collège (1h15).
- “Sur les traces d’Ida Grinspan”, jeune Juive raflée le 31 janvier 1944 en Deux-Sèvres - collège et lycée (1h15).
- “L’internement des Tsiganes en France (1940-1946)” - collège et lycée (1h15).
Expositions temporaires
Chaque année, le Centre régional “Résistance & Liberté” conçoit une exposition temporaire et propose des activités pédagogiques associées (se renseigner auprès du service des publics).
Un dossier pédagogique téléchargeable accompagne chaque exposition temporaire (voir en documents joints).
Page suivante : médiation culturelle et activités hors les murs (expositions itinérantes, parcours-découverte...).
Médiation culturelle et activités pédagogiques hors les murs
Expositions et ateliers pédagogiques peuvent également se tenir dans les établissements scolaires, dans un rayon de 2 heures autour de Thouars.
Expositions itinérantes
Le Centre d’histoire propose des expositions itinérantes (liste non exhaustive), mises à disposition des établissements scolaires à titre gracieux, sur réservation préalable (PDF - 57.7 ko).
- “Traqués, cachés, sauvés. Être Juif en Poitou (1940-1944)” : les formes de solidarité et d’entraide développées pour venir en aide aux Juifs en France.
▶ Cycle 3, cycle 4 et lycée (1h15 à 1h30).
▶ Fiche descriptive (PDF - 103 ko).
▶ Dossier pédagogique (PDF - 1.13 Mo).
- “Femmes dans la Résistance en Deux-Sèvres” : le parcours de onze résistantes deux-sévriennes.
▶ Collège et lycée (1h15).
▶ Fiche descriptive (PDF - 96 ko).
- “La déportation dans les camps nazis” : le système concentrationnaire mis en œuvre par le régime nazi, témoignages de survivants, rôle de la communauté internationale en 1945.
▶ Collège et lycée (1h15).
▶ Fiche descriptive (PDF - 97 ko).
- “Traces de l’internement : l’internement des nomades à Montreuil-Bellay (nov. 1941 - janv. 1945)” : croiser le regard historique et le regard photographique contemporain (site du camp d’internement aujourd’hui) pour faire resurgir l’histoire oubliée.
▶ Cycle 3, cycle 4 et lycée (1h15).
▶ Atelier pédagogique “Les Tsiganes - préjugés, stéréotypes et discrimination” - cycle 3, cycle 4, lycée (1h15).
- “Passant, souviens-toi !” : À partir d’exemples territoriaux, l’exposition contextualise l’édification des monuments commémoratifs (1870-1945) - symboles, messages, fonction.
▶ Fiche descriptive (PDF - 96 ko).
- “Racismes au microscope” : les débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition de "races humaines", ensuite remise en cause par les scientifiques.
▶ Cycle 3 et cycle 4 (1h15).
▶ Fiche descriptive (PDF - 94 ko).
- “Thouars sur les rails” : l’engagement des cheminots dans la Résistance.
▶ Fiche descriptive (PDF - 95 ko).
Lieux de mémoire à Thouars et à proximité : les “parcours-découvertes”
Le CRRL propose aussi un cheminement sur différents lieux de mémoire dans le cadre de parcours-découvertes destinés à rendre la compréhension de l’histoire plus immédiate.
Lieux de mémoire (79)
- Parcours-découverte : Monuments, stèles, plaques de rue sont autant de lieux de mémoire dans la ville. “Matérialisant l’absence pour la rendre voyante, les lieux choisis sont les carrefours, les places et jardins publics. Par la force de l’habitude dans le paysage, le pouvoir d’interpellation initial s’estompe”1. Pour le retrouver, l’activité propose une déambulation dans les rues de Thouars, à la découverte de ces lieux de mémoire, et une analyse de leur composition, de leur symbolique et de leur fonction.
▶ Cycle 3 (1h30)
- Traces et mémoires de la Résistance : une excursion à proximité du village troglodytique de Tourtenay (à 10 km de Thouars) permet de découvrir sur place les opérations aériennes de parachutages organisées pendant la Seconde Guerre mondiale. Cycle 3 (2h). Transport à la charge de l’établissement scolaire (site distant de 10 km).
- Parcours-découverte “Traces et mémoire de l’internement” : visite du camp d’internement de nomades à Montreuil-Bellay. Transport à la charge de l’établissement scolaire (site distant de 20 km).
▶ Cycle 3, cycle 4 et lycée (2h, transport compris).
▶ Fiche descriptive (PDF - 73 ko).
▶ Dossier pédagogique (PDF - 1.39 Mo).
Histoire des Arts en partenariat avec le Château d’Oiron
Le Centre Régional "Résistance & Liberté" et le centre d’art du Château d’Oiron ont également élaboré une formule “Histoire des Arts” (PDF - 1.52 Mo) associant visites et activités pédagogiques dans les deux centres.
▶ Collège et lycée (3h00).
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Le service des publics du Centre Régional “Résistance & Liberté” accompagne les élèves et enseignant.e.s dans la préparation au concours et propose, pour chaque session, différents outils pédagogiques adaptés (visites thématiques, ateliers et outils multimédias).
▶ Collège et lycée (1h15).
Page suivante : ressources documentaires téléchargeables et/ou consultables en ligne.
Ressources documentaires
De nombreuses ressources documentaires sont accessibles en ligne, sur le site Internet du CRRL (Accueil > Ressources documentaires) et téléchargeables ci-après au format PDF.
L’Occupation
- Mémo “Jazz et propagande” (PDF - 484 ko).
- Dossier “Les journaux d’actualité sous l’Occupation” (PDF - 548 ko).
La Résistance
- Structure du dossier sur la “Résistance intérieure” (PDF - 296 ko).
- Structure du document sur la “Résistance extérieure” (PDF - 242 ko) : deux parcours de résistants (téléchargeables plus bas dans les "Biographies" de "Figures de la Résistance").
- Mémo sur le “Maquis” (PDF - 429 ko).
Répression et internement
- Mémo sur le “camp d’internement administratif de Rouillé” (PDF - 504 ko).
- Mémo sur “les exécutions sommaires à la Libération”, exactions commises par les troupes allemandes (PDF - 433 ko).
- “Village martyr, l’exemple de Cerizay” (PDF - 551 ko).
- Mémo sur le “champ de tir de Biard” (PDF - 555 ko), principal lieu d’exécutions en Poitou-Charentes.
- Mémo sur la “prison de la Pierre-Levée, à Poitiers” (PDF - 427 ko).
Libération
- Mémo sur “les bombardements” après le 6 juin 1944 (PDF - 413 ko).
- Témoignages (vidéo, audio, écrits) sur “la libération des camps nazis” (PDF - 494 ko).
Gérard Pichot (PDF - 390 ko).
Ida Grinspan (PDF - 9.48 ko).
Jacqueline Fleury (PDF - 365 ko). - “Après la libération des camps nazis, rendre la justice” (PDF - 405 ko).
- “Le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire” (témoignages, PDF - 482 ko).
- “Mémo sur “les combats de la libération” (PDF - 444 ko).
- “La libération des Deux-Sèvres” (PDF - 121 ko), photographies en ligne.
- Mémo sur “les absents de la libération” (PDF - 305 ko).
- Mémo en ligne sur “les poches de l’Atlantique” (PDF - 383 ko).
- “L’épuration : les lendemains sombres”, mémo en ligne (PDF - 431 ko).
- “Une économie à reconstruire”, mémo en ligne (PDF - 389 ko).
- Mémo en ligne sur “les institutions provisoires” (PDF - 468 ko).
- Mémo en ligne sur “les réformes” (PDF - 429 ko).
- “Les élections de 1945”, mémo en ligne (PDF - 337 ko).
Guerre froide
- Mémo en ligne sur “le Mur de Berlin” (PDF - 564 ko).
Mémoire
- Carte interactive des lieux de mémoire dans les Deux-Sèvres.
- Liste des “monuments commémoratifs en Poitou” (PDF - 351 ko).
Biard (PDF - 3.5 Mo).
Ingrandes-sur-Vienne (PDF - 753 ko).
Lageon (1)” (PDF - 2.05 Mo).
Lageon (2) (PDF - 490 ko).
Le Vigeant (PDF - 923 ko).
Louzy (PDF - 106 ko).
Moncoutant (1) (PDF - 550 ko).
Moncoutant (2) (PDF - 480 ko).
Niort (PDF - 104 ko).
Sainte-Verge (PDF - 143 ko).
Saint-Jacques-de-Thouars (PDF - 92 ko).
Sainte-Radegonde-des-Pommiers (PDF - 77 ko).
Thouars 1870-1871 (PDF - 583 ko).
Thouars 1914-1918 (PDF - ko).
Thouars 1939-1945 (PDF - 151 ko).
Verrières (PDF - 609 ko).
Biographies
- Portraits en ligne de “figures de la Résistance” : la Résistance nationale
Robert doisneau (PDF - 434 ko).
Pierre Brossolette (PDF - 345 ko).
Philippe Leclerc de Hauteclocque (PDF - 344 ko).
Jean Moulin (PDF - 440 ko).
Henry Honoré Giraud (PDF - 341 ko).
Henry Frénay (PDF - 340 ko).
Gilbert Renault (PDF - 342 ko).
André Dewavrin (PDF - 346 ko).
- Portraits en ligne de “figures de la Résistance” : la Résistance régionale
Marcel Vincent (PDF - 419 ko).
Henri Ecochard (PDF - 517 ko).
Ginette Mars, alias Claude Vaillant (PDF - 537 ko).
Gérard Pichot (PDF - 284 ko).
Edmond Proust (PDF - 394 ko).
Delphin Debenest (PDF - 488 ko).
Daniel Bouchet (PDF - 363 ko).
- Portraits en ligne de 23 “figures du nazisme et de l’Etat français” sous le régime de Vichy (PDF - 431 ko).
- Portraits en ligne de 18 “figures de la Guerre froide” (USA, RFA - URSS, RDA, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie) (PDF - 454 ko).
Lexiques en ligne
- La Résistance de A à Z (PDF - 434 ko).
- Le système concentrationnaire de A à Z (PDF - 430 ko).
Cartes
Neuf cartes en ligne et en version téléchargeable (PDF - 347 ko).
Archives
- Huit témoignages de résistant.e.s, de déporté.e.s :
Rébecca Irène Kasmann (PDF - 429 ko).
Jacqueline Fleury (PDF - 365 ko).
Ida Grinspan (PDF - 243 ko).
Elise Giroux (PDF - 547 ko).
Cécile Rol-Tanguy (PDF - 109 ko).
Anna Neustadt (PDF - 439 ko).
Gerhard Léo (PDF - 457 ko).
Gérard Pichot (PDF - 390 ko).
- Sélection d’affiches issues du fonds d’archives (PDF - 366 ko).
- “Petit parachute” : un jour dans la Résistance, le 8 juin 1943 (PDF - 436 ko).
Page suivante : contacts, coordonnées et autres informations pratiques.
Contacts et coordonnées, horaires, tarifs et durées des visites
- CRRL - Centre Régional “Résistance & Liberté” : 05 49 66 42 99 - info@crrl.fr
- Chargée des publics et médiatrice culturelle : Hana El Kara, hana.elkara@crrl.fr - 05.49.66.42.99
- Chargée de mission service éducatif Rectorat de Poitiers / Daac : Virginie Egretaud, virginie.egretaud@ac-poitiers.fr
CRRL - Centre Régional “Résistance & Liberté”
Les Écuries du château
Rond-point du 19 mars 1962
79100 Thouars
www.crrl.fr
Présidente : Geneviève Pichot
Horaires
Le Centre Régional “Résistance & Liberté” reçoit les groupes scolaires tous les jours de 9h à 18h.
Tarifs : visites et formules groupes scolaires
- La réservation est obligatoire. Il est conseillé de réserver dès les mois de septembre et octobre pour l’année scolaire en cours.
- Visite libre groupes scolaires (gratuite pour les accompagnateurs) :
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Adolescents de 13 à 18 ans (Communauté de communes du Thouarsais) : 1,50 € par élève
Adolescents de 13 à 18 ans (hors Communauté de communes du Thouarsais) : 2 € par élève
- Visite avec un.e médiateur.trice culturel.le (gratuit pour les accompagnateurs) :
Une visite thématique ou un atelier ou un parcours-découverte* : 52,50 € par groupe
Formule demi-journée (deux activités) : 80 € par groupe
Formule journée (jusqu’à 4 activités) : 150 € par groupe
Activités dans les établissements scolaires et projets spécifiques : consulter le service des publics
* Pour les parcours-découverte, le transport s’effectue avec le car du groupe, aux frais de l’établissement scolaire.
Temps de visite
- 1h15 à 1h30 (une visite ou un atelier),
- une demi-journée (une visite et un atelier),
- une journée (une visite suivie de deux ou trois ateliers).
Repas
- Pique-nique : Possibilité de réserver une salle de restauration municipale située à proximité du CRRL.
- Repas chaud : le restaurant scolaire du collège Marie de la Tour d’Auvergne, situé à 50 m du CRRL, peut accueillir les groupes scolaires. Modalités et réservation : Collège Marie de la Tour d’Auvergne – 05 49 68 06 44.
Le Centre Régional “Résistance & Liberté” mène son action grâce au soutien de la Ville de Thouars, du Conseil départemental des Deux-Sèvres, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du ministère de l’Éducation nationale (Daac, Rectorat de Poitiers) et du mécénat.
Exposition 2019, CRRL de Thouars, prolongée en 2020
Exposition temporaire 2018 - CRRL
Exposition temporaire 2016 - CRRL
Exposition temporaire 2017 - CRRL
Exposition temporaire 2015 - CRRL