Monter un projet avec le Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc publié le 10/05/2019  - mis à jour le 03/06/2019

Art contemporain - Thouars

Pages : 1234

Les missions d’éducation artistique et culturelle

Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc inscrit son offre pédagogique dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). À ce titre, les expositions proposées sont ouvertes aux publics scolaires et le centre d’art privilégie en outre les rencontres entre artistes et élèves ainsi que la pratique artistique. À la faveur d’ateliers de pratiques artistiques, les élèves sont amenés à expérimenter différentes formes d’art, y compris dans leur dimension technique ou numérique. Rencontres et conférences avec des professionnels de l’art contemporain leur permettent aussi de découvrir et de comprendre les démarches et pratiques artistiques actuelles. Les élèves accèdent de cette manière à de nouvelles connaissances en histoire de l’art et sur l’art contemporain, les métiers d’artiste plasticien, de médiateur.trice culturel.le et sur les formations menant à ces métiers.

©️ Y. Chaudouët, "La Joueuse"

Depuis janvier 2018, une enseignante chargée de mission service éducatif (Rectorat / Daac) accompagne les professeur.e.s dans l’élaboration de leurs projets pédagogiques avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc et prend en compte les besoins particuliers des enseignant.e.s et de leurs élèves. Elle travaille en étroite collaboration avec la médiatrice culturelle du centre d’art et contribue à renforcer, par l’apport d’une réflexion d’ordre pédagogique, la connexion entre projets de médiation et programmes d’enseignement.

 

Dans les murs : visite de l’exposition et ateliers de pratique artistique

Du lieu à l’œuvre

Les artistes qui exposent au centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars s’appuient sur le lieu, son espace, son histoire et son architecture dans leur processus de création contemporaine. Les élèves suivent le même parcours de découverte et de compréhension du site, pour mieux s’immerger dans la proposition artistique de l’artiste invité. La rencontre entre patrimoine et art contemporain permet d’ouvrir le regard, de s’interroger sur l’architecture et l’espace autour de soi.

Durée globale d’une visite suivie d’un atelier de pratique : entre 1h et une demi-journée (matin ou après-midi), selon le projet pédagogique de l’enseignant.e et de la médiatrice.

Exemples d’ateliers de pratique artistique

L’accueil des élèves à La Chapelle Jeanne d’Arc permet de travailler sur l’exposition en cours et de croiser l’actualité du centre d’art avec les objectifs pédagogiques des enseignant.e.s. Les ateliers cités le sont donc à titre d’exemple, ils ne sont généralement pas reconductibles à l’identique. Certains ateliers peuvent toutefois être repris, lorsqu’ils ont pour point de départ un film ou une œuvre exposée au centre d’art. D’autres sont adaptables, selon l’exposition en cours et les objectifs des enseignants.

Cycles d’enseignement : tous les ateliers peuvent être adaptés au niveau des élèves de tous cycles (du cycle 1 au lycée).

  • Atelier de pratique artistique “Petit reporter en ville” (2h00), art contemporain et architecture, en partenariat avec l’école d’Architecture et des Patrimoines de Thouars : “Découvrir la ville, son passé, son présent, avec un autre regard”1. Cette proposition peut se décliner sur plusieurs demi-journées.
  • Atelier “Plis et replis de la rivière” (2h30), art contemporain et paysage, en partenariat avec l’Ecomusée du Moulin de Crevant : “Source de vie aux visages et usages multiples, la rivière se dévoile sous différents regards au long des ateliers”2. Cette proposition peut se décliner sur plusieurs demi-journées.
  • Ateliers de peinture “Interstices” : “comprendre la pertinence du dialogue entre l’œuvre de l’artiste et l’architecture néo-gothique” (PDF - 768 ko). Atelier adossé à l’exposition Une Trame/Thouars, Veit Stratmann (PDF - 451 ko), 25 juin au 30 octobre 2016.

 Page suivante : la médiation artistique et culturelle hors les murs.

(1) Voir le descriptif de l’atelier, p. 39 du Répertoire des acteurs des parcours en éducation artistique et culturelle (EAC) en Thouarsais (PDF - 22.25 Mo).

(2) Voir le descriptif de l’atelier, p. 40 du Répertoire (...) dans les documents joints.