Images de sciences, sciences de l’image, du 13 au 15 décembre 2017 publié le 06/11/2017

L'objectif est de s’informer et débattre sur la question de la relation entre l'homme et la machine. Consultez le programme et profitez d'une projection de film et débat avec un spécialiste.

La déferlante médiatique autour des robots n’a d’égal que le taux de développement de ces dispositifs qui viennent peu à peu compléter, même suppléer aux actions et aux tâches que les êtres humains remplissaient depuis des millénaires. Faut-il en avoir peur ou pas ? Que seront nos sociétés dans un univers où l’intelligence artificielle, dopée par les puissances de calcul et la miniaturisation, couvrira tous les champs de nos activités et de nos préoccupations.

robot

Aujourd’hui, il existe plusieurs millions de robots industriels à travers le monde et leur taux de croissance annuel est impressionnant : jamais la question de leur concurrence avec le travail n’a été aussi forte. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que la science ne livre les robots qu’elle nous a implicitement promis. Pour autant le processus est irrémédiablement enclenché. Les promesses sont aussi incertaines que stimulantes. Dans cette profusion d’usages nouveaux l’homme augmenté saura-t-il garder son sens de l’humanité ?

Les questionnements sont bien là. Leur mise en débat est nécessaire et vitale, pour le plus grand nombre, car tout le monde est concerné. C’est le rôle que s’est donné l’Espace Mendès France depuis longtemps, que de mettre sur la place publique la réalité scientifique et ses perspectives, ainsi que les inquiétudes individuelles et collectives. Ceci pour que chacun puisse s’y retrouver. À ce titre, l’art et la fiction ont tout autant d’importance que les processus techno-scientifiques. C’est le sens même de l’opération « Images de sciences, sciences de l’image » que nous vous proposons cette année encore en collaboration étroite avec la communauté scientifique.

Consultez le programme des évènements ( Coordination EMF) (PDF de 929.8 ko)

Relations Hommes - Machines : le défi.
Du 13 novembre au 15 décembre 2017.