Inscrivez vous pour participer à la journée " Histoire des sciences au Muséum" le 13 décembre publié le 02/12/2016

La journée d’étude « Histoire des sciences au muséum » est organisée en collaboration entre le Rectorat, L’espace Mendès France et le Muséum de La Rochelle.

La journée « Histoire des sciences au muséum » s’inscrit dans la tradition des journées d’études organisées en collaboration entre le Rectorat et l’Espace Mendès France. Pour cette nouvelle édition, le Muséum de la Rochelle s’est associé à l’organisation de cet évènement construit autour d’un temps de formation pour les enseignants.

Cette journée a pour but d’appréhender quelques thèmes d’histoire des sciences autour des collections et centres d’intérêts du muséum. Nul besoin d’être un spécialiste pour s’inviter aux conférences dont l’objectif principal est de découvrir au travers d’une exploration historique différentes approches culturelles et thématiques (arts, littérature, philosophie, sociologie...). "

Dessins pinsons des Galapagos


Toutes les conférences sont en libre accès sur simple réservation auprès du muséum, cependant le nombre de place est limité par la jauge de la salle.
Contact : Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle 28, rue Albert 1er 17000 La Rochelle Tél : 05 46 41 18 25

Programme de la journée
9h - 10h20
Des cabinets de curiosités aux cabinets d’histoire naturelle : savoir et sciences de la Renaissance aux Lumières
Dominique Moncond’huy, professeur de Littérature française du XVIIème siècle à l’université de Poitiers ; initiateur du projet de recherche sur les cabinets de curiosités engagé il y a une quinzaine d’années en partenariat avec l’Espace Mendès-France et avec le soutien du CPER ; il s’est concrétisé notamment par le site curiositas.org et par l’exposition La Licorne et le bézoard (Poitiers, octobre 2013-mars 2014).

10h45-12h
Aimé Bonpland en Amérique Equinoxiale
Patrick Matagne, docteur en Histoire des sciences, maître de Conférences à l’ESPE , université de Poitiers

14h – 15h 15
Cinq siècles d’éditions naturalistes : pratiques, images, publics
Valérie Chansigaud, chercheuse associée, laboratoire SPHERE , Paris VII-CNRS .

de 15h15 - 17h
Possibilité de s’inscrire à deux ateliers consécutifs de visite thématique et guidée des collections du musée. (4 ateliers de 20 personnes)

  • Cabinet de curiosité avec M Moreau et Claudine Labasse (Cabinet Lafaille)
  • Histoire des fossiles avec Adelime Aumont
  • Les livres de la bibliothèque avec la bibliothécaire Marie-Lise Lahaye
  • Exposition Georges Nuku (ethnologie), Mickael Rabiller, Médiateur de l’exposition.