Séminaire : Adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des élèves - 2019 publié le 03/05/2019  - mis à jour le 30/04/2021

Séminaire de formation académique éducation prioritaire - Journée 3 - 12 mars 2019

Pages : 12

Séminaire

Benoit Galand

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Pour ouvrir cette journée, l’académie a eu l’honneur de recevoir pour la matinée Monsieur Benoit Galand, docteur en psychologie et professeur en sciences de l’éducation à l’Université catholique de Louvain (UCL), dont l’objectif était d’outiller les participants sur des pratiques pédagogiques dont l’efficacité a été prouvée par la recherche scientifique en éducation. M. Galand est intervenu en deux temps :

  • 1er temps : "Quelles différences entre élèves prendre en compte en priorité pour travailler les apprentissages ? "
  • 2d temps : " Comment organiser les situations d’apprentissages au bénéfice d’un maximum d’élèves ? "

Adrien Tedesco

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L’après-midi fut animée par Monsieur Adrien Tedesco, directeur scientifique de la société Sensei mais aussi Maître de conférences associé au CeRCA (équipe Cognition Sociale) et à l’IRIAF (Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers) université de Poitiers, docteur en sciences cognitives. L’approche de M. Tedesco a permis d’aborder l’objet des émotions en classe. Car cela n’aura échappé à personne : enseigner c’est faire face à ses émotions, celles des élèves individuellement et collectivement ; et le tout, en interactions continues. Et cet état de fait influe fortement sur nos pratiques, d’où l’intitulé de la conférence de Monsieur Tedesco :

  • " Les émotions en apprentissages ".

Pour approfondir le sujet

Un article de Sylvain Connac en OpenEdition d’avril 2021 qui établi une distinction judicieuse entre "différenciation pédagogique" et "pédagogie différenciée". Il réaffirme et confirme le propos de Benoit Galand, à savoir, que l’individualisation peut devenir préjudiciable pour les apprentissages des élèves et que finalement :

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La différenciation pédagogique est un processus de planification de l’enseignement qui comprend un nombre indéterminé de pratiques pédagogiques. Une différenciation pédagogique n’est pas « une nouvelle méthode pédagogique, mais bien une autre manière de concevoir l’organisation de l’enseignement : affirmer des objectifs communs et en multiplier les voies d’accès, tant en diversifiant sa panoplie méthodologique qu’en utilisant les interactions entre les élèves »

Résumé :

La prise en compte de la diversité des élèves pose toujours des problèmes à l’école. La plupart des pratiques de différenciation employées dans les écoles a montré des limites importantes. Les constitutions en groupes de niveau, les organisations de remédiations, les aides en dehors de la classe, l’adaptation des activités aux caractéristiques des élèves sont des modalités qui semblent décourager les élèves les plus vulnérables. Cette revue de littérature propose de faire un état des lieux de ces recherches, puis d’explorer deux options de différenciation : l’individualisation et la personnalisation des apprentissages. Nous montrerons pourquoi une pédagogie systématiquement individualisante serait préjudiciable aux élèves et comment peut se structurer une pédagogie personnalisante, par une articulation entre des situations d’étayage, une part d’individualisation et de la coopération entre élèves.

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