Analyse : les différentes initiatives et modalités d'organisation publié le 04/03/2008 - mis à jour le 23/06/2009
Des modalités d’organisation variées
Les expérimentations sont proposées par un seul établissement ou bien organisées en réseaux.
9 types de réseaux ont été constitués :
- réseaux de collèges :
2 collèges « Ambition réussite », option « Images –Créations ».
Collège La Grande Garenne - Angoulême (PDF de 140.1 ko)
4 collèges (1 par département), pour mieux prendre en compte les acquis des élèves en langues vivantes lors de leur arrivée en 6ème
3 collèges pour un enseignement intégré de sciences et de technologie (dans 3 départements)
- réseau de lycées :
- « Echange Voltaire », Validation des acquis et mobilité individuelle internationale (dans 3 départements)
- réseaux collège / LP
SEGPA/ LP : liaison pour un travail commun portant sur les apprentissages, l’évaluation des compétences et la découverte des métiers
Collège / LP : échanges de pratiques pour l’alternance en 4ème : clg G. Philipe, Chauvigny et LP Raoul Mortier Montmorillon
Echanges de pratiques pour l’alternance en 4ème - LP Raoul Mortier (PDF de 120.5 ko)
- réseaux inter–degrés, école/collège :
un collège et les écoles de secteur : expérimentation en langues vivantes, mise en place de groupes de niveaux de compétences
école / collège (79) : Initiation de l’élève à la démarche scientifique
école / collège : Ambition réussite : « J’aime les sciences » éducation aux sciences fondamentales