Revivez la journée nationale de l'innovation 2021 publié le 27/09/2021  - mis à jour le 14/01/2022

Replay des différents ateliers de #JNI2021

Présentation du Rectorat de Poitiers

La journée nationale de l’innovation 2021, co-organisée par la DGESCO et le CARDIE de Poitiers s’est ouverte sur une présentation du rectorat de l’Académie de Poitiers

Histoire du rectorat de Poitiers (durée 02:23) (MPEG4 de 68.2 Mo)

Histoire du rectorat de Poitiers

Le rectorat de Poitiers, une abbaye (durée 00:46) (MPEG4 de 11.9 Mo)

Le rectorat de Poitiers, une abbaye

Le rectorat de Poitiers, une caserne (durée 01:34) (MPEG4 de 39.3 Mo)

Le rectorat de Poitiers, une caserne

Les matériaux au Rectorat de Poitiers (durée 01:59) (MPEG4 de 50.7 Mo)

Les matériaux au Rectorat de Poitiers

La fresque du rectorat de Poitiers (durée 01:53) (MPEG4 de 69.9 Mo)

La fresque du rectorat de Poitiers

Le développement durable au rectorat de Poitiers (durée 01:43) (MPEG4 de 55.6 Mo)

Le développement durable au rectorat de Poitiers


Ouverture institutionnelle

Caroline Missir, directrice générale du Réseau Canopé, Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers ont ensuite pris la parole pour une ouverture institutionnelle

Ouverture institutionnelle

Monsieur Édouard Geffray, Directeur Général de l’Enseignement scolaire propose une capsule

Ouverture par Monsieur Edouard Geffray , directeur général de l’enseignement scolaire (durée 04:22) (MPEG4 de 114.2 Mo)

Ouverture par Monsieur Edouard Geffray , directeur général de l’enseignement scolaire

Entretien avec Pascal Picq, « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation » paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France

Pour cette 11e édition de la Journée nationale de l’innovation, le paléoanthropologue Pascal Picq, qui a été maître de conférence au Collège de France, explique en quoi les théories de l’évolution éclairent le processus de l’innovation dans les sociétés humaines.
Depuis la préhistoire, les humains se sont adaptés aux changements, notamment techniques et culturels.
Dans les sociétés actuelles, qui connaissent des transformations accélérées, l’éducation est en première ligne pour développer les capacités d’adaptation et favoriser la diversité des aptitudes de chacun.
Comment alors concevoir l’enseignement de demain ? Comment aider les enseignants à s’engager dans ces processus pour mieux accompagner les nouvelles générations d’élèves ?

Pascal Picq répond aux questions de Martine Fournier, journaliste au magazine Sciences Humaines

Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation (durée 37:59) (MPEG4 de 111.9 Mo)

Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation

Intervention Pascal Picq

Intervention Pascal Picq

Consulter ou télécharger le texte introductif de Pascal Picq : Un paléoanthropologue à l’école


Grand Atelier : « Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation »

Les Lieux d’éducation associés à l’IFé-ENS de Lyon (LéA) associent pour une durée de 3 ans une équipe de recherche et une équipe éducative dans la construction et la conduite d’un projet partagé. Après avoir situé les recherches collaboratives dans le paysage des recherches en éducation, les membres de deux LéA, un LéA débutant et un LéA confirmé, témoignent des apports de la collaboration dans leur projet. Pour terminer, ils illustrent les apports du Réseau des LéA pour accompagner les projets et les mettre en synergie dans une logique de bénéfices partagés.

Michèle Prieur, responsable scientifique du Réseau des LéA pour l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS Lyon) et Brigitte Darchy-Koechlin, responsable scientifique du Réseau des LéA pour le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (Dgesco-MENJS)

LéA Ecole Jules Ferry, La musique par les sons, Villeurbanne-Lyon : Jean-Paul Filiod, sociologue anthropologue, Centre Max Weber / Université de Lyon – INSPé, Delphine Morand-Dumarski, professeure des écoles, Géraldine Dourlhès, professeur des écoles, membre de l’équipe Analyse du LéA Jules Ferry

LéA QSV Vaccination, Collège Louis Aragon, Lyon : Pierre Dutreuil, enseignant SVT, Olivier Morin & Danièle Vial, didacticiens des sciences, S2HEP Lyon 1-INSPé, Anna Demoux, enseignante anglais

Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation (durée 1:01:05) (MPEG4 de 147.8 Mo)

Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation

Grand atelier LEA


Atelier thématique : Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?

Moment festif chez les 110 bis : nous profitons de cet atelier pour célébrer les 2 ans du Lab’ de Limoges et la création de celui de Poitiers. C’est aussi l’occasion de nourrir le développement du Lab’ de Poitiers en s’appuyant sur l’expérience du grand frère de Limoges

Stéphanie Achard, Cardie de Limoges, Séverine Delage, responsable administrative du 110 bis Limoges, chargée de la communication et Philippe Rousseau, chargé de mission au Cardie de Poitiers

Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ? (durée 46:58) (MPEG4 de 92.2 Mo)

Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?

Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants

Pourquoi le travail collectif des enseignants est-il une question vive ? Quelles sont les formes que peut prendre ce travail collectif et dans quels contextes s’inscrit-il ? Au programme un atelier articulé autour des travaux de l’lnstitut français de l’éducation avec un temps collaboratif sur les leviers et facilitateurs.

Anne-Françoise Gibert, chargée d’études et de recherches, service Veille et Analyse, IFé-ENS de Lyon et Damien Dubreuil, personnel de direction au Collège J. Lartaut de Jarnac, expert associé à l’IH2EF

Favoriser le travail collectif des enseignants (durée 51:50) (MPEG4 de 106.6 Mo)

Favoriser le travail collectif des enseignants


Atelier thématique : Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?

La forme scolaire peut être vue comme « une configuration qui structure de manière singulière la relation d’enseignement-apprentissage » (Reuter et al., 2013). L’espace, le temps, les activités, les relations entre les différents acteurs sont autant de paramètres de cette configuration, sur lesquels « on » peut agir, pour peu que l’ « on » s’en sente capable et légitime (mais qui est ce « on » ? !). L’atelier questionne à la fois le « comment ? » et le « pourquoi ? » faire évoluer cette forme scolaire à travers l’exploration de scénarii pédagogiques centrés sur un apprentissage actif des élèves.

Xavier Garnier, professeur de mathématiques au LP2I, Lycée Pilote Innovant Internationnal, Jaunay-Marigny, académie de Poitiers

Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ? (durée 1:07:56) (MPEG4 de 156.2 Mo)

Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?

Atelier thématique : Les voix de l’innovation

L’éducation musicale et le chant choral mobilisent depuis plusieurs années de nombreux outils numériques tant pour la diffusion que pour les apprentissages. La crise sanitaire a permis de repenser certaines pratiques et certains usages en développant notamment des perspectives interactives dans les productions musicales vivantes. Mathias Charton présente ces nouveaux possibles en proposant aux participants une immersion dans le numérique musical. Lors de l’atelier, les personnes connectées sont invitées à pratiquer à distance des activités vocales et corporelles collectives.

Mathias Charton, IA-IPR EMCC Poitiers

Les voix de l'innovation (durée 25:58) (MPEG4 de 60.4 Mo)

Les voix de l’innovation


Atelier thématique : COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves

Le projet COLLectif(s) vise à stabiliser une dynamique permanente de développement professionnel dans les équipes, au sein même de l’établissement. Il s’agit de consolider les pratiques collaboratives naissantes par l’expérimentation de nouvelles pratiques qui seront d’autant plus transférables auprès des élèves que les enseignants auront pu les “expériencer” eux-mêmes.

Alain Pairault et Laëtitia Chardavoine (personnels de direction au Collège Denfert Rochereau, Saint-Maixent l’Ecole, académie de Poitiers) et Juliette Augris (Enseignante de SVT)

COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves (durée 59:29) (MPEG4 de 111.5 Mo)

COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves

Atelier thématique : Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d’innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)

Faites de l’innovation – Participez à des dispositifs d’innovation et de recherche appliquée sur le numérique éducatif. La DNE propose d’explorer, de contribuer, de tester et de partager votre expertise et vos retours d’expérience à partir de plusieurs dispositifs et opérations. Plusieurs manières d’agir, plusieurs entrées possibles :

1) des GTnum et des TRAAM pour s’engager dans des recherches-actions ;

2) des expertises en amont et des retours d’expériences en condition réelle pour le soutien à des ressources numériques « édu-innovantes » avec Edu-Up ;

3) une participation projet par projet aux challenges éducation et itérations des services numériques dans le cadre du programme des investissements d’avenir (Challenges Education, P2IA, etc.).

Tour d’horizon, démarches, enjeux de développement et de culture professionnelle partagés sur le numérique éducatif.

Alain Thillay, chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (TN2), direction numérique de l’enseignement et Hélène Peytavi, cheffe de projet Edu-up

Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d’innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum) (durée 1:02:25) (MPEG4 de 109 Mo)

Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d’innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)


Atelier thématique : Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d’innovation IA, illustration en cycle 2

Cet atelier présente le potentiel pédagogique de l’intelligence artificielle pour enseigner et pour apprendre, sur l’exemple des fondamentaux : contexte, enjeux (briques de services basés sur l’IA d’assistance au professeur et aux élèves, cadre de confiance) et modalités du partenariat d’innovation, focus sur la co-construction recherche - entreprise - académie. Y seront également proposées des Illustrations de plusieurs services numériques actuellement développés et disponibles pour l’enseignement du français et des mathématiques ainsi que des perspectives au-delà du cycle 2.

Par Axel Jean, adjoint au chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (TN2), direction numérique de l’enseignement

Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d’innovation IA, illustration en cycle 2 (durée 1:02:18) (MPEG4 de 128.7 Mo)

Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d’innovation IA, illustration en cycle 2

Télécharger la présentation du Partenariat d’innovation intelligence artificielle - P2IA

Atelier thématique : Faire collectif : manager, une question d’équilibre et ... d’accord parfait ?

D’ harmonie, symphonique ou de jazz, les orchestres et leurs musiques nous inspirent et nous influencent. La culture même des membres d’un orchestre peut avoir une répercussion sur le comportement du chef, du " conductor". Avec l’aide de cette analogie musicale, comment caractériser la place du manager dans une organisation ? Le manager et le chef d’orchestre partagent-ils des valeurs communes ? Le musicien ou l’agent, peuvent-ils improviser et ... se passer de la partition ?

Par Cécile Betermin, Cardie de Poitiers et Alexandre Lucas, directeur des systèmes d’information et des usages du numérique, DSI-UN, académie de Poitiers.

Faire collectif : manager, une question d’équilibre et ... d’accord parfait ? (durée 46:41) (MPEG4 de 76 Mo)

Faire collectif : manager, une question d’équilibre et ... d’accord parfait ?


Atelier thématique : Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)

L’atelier, qui s’adresse à la communauté des CARDIE, vise à leur permettre de se familiariser avec le Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations récemment mis en production sur Innovathèque. Cet outil national, conçu par le Bureau de l’innovation pédagogique (Dgesco, MENJS), la Chaire innovation publique de l’ENA et quatre CARDIE,a pour vocation de permettre aux acteurs de terrain de disposer de repères méthodologiques dans l’accompagnement et l’évaluation de leurs actions innovantes.

Dans un format « inversé », les participants de l’atelier ont préalablement exploré l’outil pour répondre à une situation-problème. La réflexion collective conduite durant l’atelier permet aux participants de s’approprier l’outil et de faire émerger des pistes d’évolution de celui-ci.

Par Laurent Hélius, Cardie de Toulouse et Jean-Charles Diry, Cardie de Lyon

Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission) (durée 43:50) (MPEG4 de 82.4 Mo)

Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)

Retour sur la matinée

Grand témoin, Mathias Béjean, maître de conférences HDR enseignant chercheur, Université Paris-Est Créteil et Chaire innovation publique

Retour sur la matinée, Mathias Béjean (durée 31:42) (MPEG4 de 111.9 Mo)

Retour sur la matinée, Mathias Béjean


Lancement de l’après-midi

Intervention de Jean Hubac

Intervention Jean Hubac 14 h (durée 20:49) (MPEG4 de 188.5 Mo)

Intervention Jean Hubac 14 h

Table ronde « Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? »

En partant du ressenti des élèves du LP2I, cette table ronde interroge tout d’abord l’action d’un chef d’établissement. Deux chercheurs apportent ensuite un éclairage scientifique. Enfin, un représentant de la Dgesco nous montre comment l’institution se saisit de la question au niveau national.

Animée par Alexis Martinez, principal du Collège Gérard Philipe, académie de Créteil, avec Carla Bouvet, élève au LP2I, Christophe Caron, chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage », chef de projet « TED-i », Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur, Sous-direction de la transformation numérique, Laurent Jeannin, maître de conférences, université de Cergy Pontoise, titulaire de la Chaire de Recherche, Transition 2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs, Thibaud Hebert, maître de conférences, INSPé Lille, Pierre-Emmanuel Raffi, proviseur du LP2I, Brice Sicart IA-IPR d’arts plastiques et Sidi Soilmi, responsable de la cellule « Bâti scolaire », MENS.

Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? (durée 45:10) (MPEG4 de 134.5 Mo)

Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ?

Table ronde "Temps et espaces"

Table ronde "Temps et espaces"


Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche

Pour de nombreuses raisons, les liens entre le terrain scolaire et les très nombreuses recherches menées dans les laboratoires français autour des questions d’éducation sont actuellement difficiles à établir. D’une part la recherche sur ces questions est à la fois très multiforme et très multidisciplinaire, et d’autre part les possibilités d’interactions directes entre personnels de l’Education Nationale et chercheurs restent très limitées. Cet état des lieux n’est cependant pas une fatalité, et la conférence met en évidence les leviers qui pourraient permettre de mettre en place une « culture de recherche partenariale » entre chercheurs et professionnels de l’éducation. Un tel objectif implique notamment des réflexions sur la formation initiale et continue des enseignants et cadres de l’éducation à la recherche, et sur la manière d’intégrer la recherche dans le terrain scolaire, en s’appuyant notamment sur les initiatives concrètes issues des enseignants eux-mêmes. La conférence montre également que cet objectif questionne aussi la manière dont les chercheurs conçoivent leurs recherches et envisagent leur application concrète.

Nicolas Vibert, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, laboratoire CNRS – Université de Poitiers – Université de Tours

Réussir le rapport à la recherche (durée 58:28) (MPEG4 de 123.3 Mo)

Réussir le rapport à la recherche

Intervention Nicolas Vibert

Intervention Nicolas Vibert

Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers

L’autoévaluation : une démarche de mobilisation des acteurs pour un regard réflexif en l’établissement scolaire. Quelles modalités d’accompagnement ? Quels supports et outils pour préparer le diagnostic ? Comment mettre à profit ce temps pour impulser du développement professionnel au sein des équipes ?

Laëtitia Léraut, chargée de mission à la cardie de Poitiers, Philippe Martin, principal du collège Samuel Dumenieu de Montendre, Vincent Rulié, principal du Collège Eugène Fromentin, La Rochelle et Aurélie Pinton IA-IPR SVT

Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers (durée 1:08:20) (MPEG4 de 125 Mo)

Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers


Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants

Pourquoi le travail collectif des enseignants est-il une question vive ? Quelles sont les formes que peut prendre ce travail collectif et dans quels contextes s’inscrit-il ? Au programme un atelier articulé autour des travaux de l’Institut français de l’éducation avec un temps collaboratif sur les leviers et facilitateurs.

Anne-Françoise Gibert, chargée d’études et de recherches, service Veille et Analyse, IFé-ENS de Lyon et Damien Dubreuil, personnel de direction, expert associé à l’IH2EF

Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants (durée 1:01:05) (MPEG4 de 111.2 Mo)

Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants

Atelier thématique : Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?

Qu’attendons-nous d’une présence artistique dans un lycée sinon du vivant, du sensible et une forme d’empathie qui croiseront la rationalité de la transmission du savoir ? Quelles sont alors les conditions qui garantissent la rencontre entre l’expression de la liberté de création de l’artiste et l’apprentissage du libre arbitre du lycéen ? Quels rôles pour les enseignants ? Répondre à ces questions c’est dessiner les contours d’un partenariat fécond entre une équipe artistique et les différentes composantes de l’établissement qui veut l’accueillir. C’est à quoi les animateurs s’attachent pendant cet atelier abordant les questions de transmission mais aussi d’acceptation des bouleversements que peuvent créer la rencontre entre des artistes, une œuvre, des lycéens, des administratifs, des enseignants et tout cela dans l’enceinte d’un établissement scolaire.

Table ronde animée par Christian Mousseau-Fernandez, instructeur de projets culturels - Fondation Carasso, Paris avec la présence de Julie Vinot, référente culturelle du LP2, Gwenaëlle Dubost, chargée de mission action culturelle à la DRAC Nouvelle Aquitaine, Grégoire Bienvenu, adjoint à la DAAC de Poitiers, Antonin Vulin de la Comédie Poitou-Charentes, Benoit Pierre du collectif d’artistes ACTE

Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ? (durée 09:44) (MPEG4 de 34.4 Mo)

Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?


Atelier thématique : Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation

L’Institut français de l’éducation présente sa webradio et l’ensemble de ses émissions autour de l’éducation.

Intervenants : Florence Sauvebois, coordinatrice Webradio Kadékol, Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, productrice de l’émission « Le micro est dans la classe », Maé Burlat, chroniqueuse et productrice sur Kadékol, Diane Béduchaud, productrice de l’émission « En Quête d’École », Sébastien Boudin, réalisateur et chroniqueur, Sandra Myot, productrice de l’émission « Iféquoi ? », Marie-Claire Thomas, productrice de l’émission « Ça manque pas d’R »

Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation (durée 56:15) (MPEG4 de 100 Mo)

Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation

Atelier thématique : Le territoire comme ressource éducative

Après avoir exploré les représentations des participants sur la question du territoire comme ressource éducative, cet atelier s’attache à interroger comment un établissement s’appuie sur des ressources locales pour monter et faire vivre un projet innovant, puis dans un second temps, comment les établissements peuvent s’associer entre eux pour devenir ressources éducatives.

Par Bruno Mombelli, Cardie de l’académie de Bordeaux et la cellule Cardie de l’académie de Bordeaux, région Nouvelle Aquitaine, Alice Costes, chargée de mission Cardie, Marc Courbot, professeur de mathématique au collège Montaigne de Périgueux, accompagnateur Cardie et Caroline Sastre, professeur d’Histoire Géographie au collège Jean MERMOZ de Biscarosse (40). (Projet "Aborder le dérèglement climatique par la prospective territoriale").


Atelier thématique : Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles

Animatrices : Stéphanie Achard, Cardie et responsable du 110 bis Limoges, Séverine Delage, responsable administrative du 110 bis Limoges et chargée de la communication. Facilitatrice graphique : Elisabeth Artaud, Dan adjointe et Daac adjointe, académie de Limoges. Musique, Vincent Marsick, accompagnateur Cardie et professeur d’éducation musicale

Actions innovantes présentes :

École/Entreprise : un partenariat pour une société inclusive !
Élise Wodrinski, proviseure adjointe du Lycée professionnel Marcel Pagnol à Limoges
Agnès Chivaleck, enseignante, coordonnatrice de l’Ulis au Lycée professionnel Marcel Pagnol à Limoges
Chemins.2.traverse : itinérances artistiques
Isabelle Cabrol, principale du Collège Pierre Desproges à Châlus
Fabrice Chaminade, enseignant d’Arts plastiques au Collège Pierre Desproges à Châlus
Venez découvrir et accompagner 2 projets innovants de l’académie de Limoges.

Animatrices : Stéphanie Achard, Cardie et responsable du 110 bis Limoges, Séverine Delage, responsable administrative du 110 bis Limoges et chargée de la communication. Facilitatrice graphique : Elisabeth Artaud, Dan adjointe et Daac adjointe, académie de Limoges. Musique, Vincent Marsick, accompagnateur Cardie et professeur d’éducation musicale

Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles (durée 39:16) (MPEG4 de 89.7 Mo)

Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles


Retour sur l’après-midi

Grand témoin, Mathias Béjean, maître de conférences HDR, enseignant chercheur, Université Paris-Est Créteil et Chaire innovation publique

Retour sur l’après-midi, Mathias Béjean. (durée 30:59) (MPEG4 de 136.7 Mo)

Retour sur l’après-midi, Mathias Béjean.

Témoignage de Mathias Bejean

Témoignage de Mathias Bejean

Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Pour clôturer cette journée, un dialogue pédagogique et musical vise à éclairer les rapports que peuvent entretenir les enseignants avec l’innovation. Dans cette perspective, Christophe Marsollier nous propose d’effectuer quelques pas de côté, à partir d’hypothèses d’explicitation du processus d’innovation et de ses enjeux personnels. Pour cela, il invite Ibrahim Maalouf à partager avec nous son regard de musicien et de professeur d’improvisation, et à illustrer pédagogiquement et musicalement, les enseignements qu’il tire de ses expériences artistiques et de son inventivité.

Par Christophe Marsollier, inspecteur général et Ibrahim Maalouf, musicien et compositeur
Avec la participation de Hugo Babay, accordéon numérique, Nathan Brissaud, trompette, Amélie Cazals, trombone, Jeanne Laplace, flûte traversière, Aurélien Mélan, trompette, Smaïl Naghar, piano, Elias Ould, trompette, Aida Skalli, batterie et chant, Aydin Vildan, kanun.

Nos remerciements à Madame M. Guichet, principale du collège Couperin (75004) et à son adjointe, Madame T. Naghar, qui ont accueilli cette performance.

Conférence musicale « Se laisser inspirer » (durée 46:01) (MPEG4 de 194.8 Mo)

Conférence musicale « Se laisser inspirer »

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Sommaire de l'article

Présentation du Rectorat de Poitiers

Ouverture institutionnelle

Entretien avec Pascal Picq, « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation » paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France

Grand Atelier : « Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation »

Atelier thématique : Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?

Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants

Atelier thématique : Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?

Atelier thématique : Les voix de l'innovation

Atelier thématique : COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves

Atelier thématique : Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d'innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)

Atelier thématique : Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d'innovation IA, illustration en cycle 2

Atelier thématique : Faire collectif : manager, une question d'équilibre et ... d'accord parfait ?

Atelier thématique : Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)

Retour sur la matinée

Lancement de l'après-midi

Table ronde « Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? »

Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche

Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers

Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants

Atelier thématique : Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?

Atelier thématique : Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation

Atelier thématique : Le territoire comme ressource éducative

Atelier thématique : Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles

Retour sur l’après-midi

Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Auteur

 Philippe Rousseau