Revivez la journée nationale de l'innovation 2021 publié le 27/09/2021 - mis à jour le 14/01/2022
Replay des différents ateliers de #JNI2021
Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche
Pour de nombreuses raisons, les liens entre le terrain scolaire et les très nombreuses recherches menées dans les laboratoires français autour des questions d’éducation sont actuellement difficiles à établir. D’une part la recherche sur ces questions est à la fois très multiforme et très multidisciplinaire, et d’autre part les possibilités d’interactions directes entre personnels de l’Education Nationale et chercheurs restent très limitées. Cet état des lieux n’est cependant pas une fatalité, et la conférence met en évidence les leviers qui pourraient permettre de mettre en place une « culture de recherche partenariale » entre chercheurs et professionnels de l’éducation. Un tel objectif implique notamment des réflexions sur la formation initiale et continue des enseignants et cadres de l’éducation à la recherche, et sur la manière d’intégrer la recherche dans le terrain scolaire, en s’appuyant notamment sur les initiatives concrètes issues des enseignants eux-mêmes. La conférence montre également que cet objectif questionne aussi la manière dont les chercheurs conçoivent leurs recherches et envisagent leur application concrète.
Nicolas Vibert, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, laboratoire CNRS – Université de Poitiers – Université de Tours
Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers
L’autoévaluation : une démarche de mobilisation des acteurs pour un regard réflexif en l’établissement scolaire. Quelles modalités d’accompagnement ? Quels supports et outils pour préparer le diagnostic ? Comment mettre à profit ce temps pour impulser du développement professionnel au sein des équipes ?
Laëtitia Léraut, chargée de mission à la cardie de Poitiers, Philippe Martin, principal du collège Samuel Dumenieu de Montendre, Vincent Rulié, principal du Collège Eugène Fromentin, La Rochelle et Aurélie Pinton IA-IPR SVT