Revivez la journée nationale de l'innovation 2021 publié le 27/09/2021  - mis à jour le 14/01/2022

Replay des différents ateliers de #JNI2021

Pages : ...67891011121314

Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche

Pour de nombreuses raisons, les liens entre le terrain scolaire et les très nombreuses recherches menées dans les laboratoires français autour des questions d’éducation sont actuellement difficiles à établir. D’une part la recherche sur ces questions est à la fois très multiforme et très multidisciplinaire, et d’autre part les possibilités d’interactions directes entre personnels de l’Education Nationale et chercheurs restent très limitées. Cet état des lieux n’est cependant pas une fatalité, et la conférence met en évidence les leviers qui pourraient permettre de mettre en place une « culture de recherche partenariale » entre chercheurs et professionnels de l’éducation. Un tel objectif implique notamment des réflexions sur la formation initiale et continue des enseignants et cadres de l’éducation à la recherche, et sur la manière d’intégrer la recherche dans le terrain scolaire, en s’appuyant notamment sur les initiatives concrètes issues des enseignants eux-mêmes. La conférence montre également que cet objectif questionne aussi la manière dont les chercheurs conçoivent leurs recherches et envisagent leur application concrète.

Nicolas Vibert, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, laboratoire CNRS – Université de Poitiers – Université de Tours

Réussir le rapport à la recherche (durée 58:28) (MPEG4 de 123.3 Mo)

Réussir le rapport à la recherche

Intervention Nicolas Vibert

Intervention Nicolas Vibert

Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers

L’autoévaluation : une démarche de mobilisation des acteurs pour un regard réflexif en l’établissement scolaire. Quelles modalités d’accompagnement ? Quels supports et outils pour préparer le diagnostic ? Comment mettre à profit ce temps pour impulser du développement professionnel au sein des équipes ?

Laëtitia Léraut, chargée de mission à la cardie de Poitiers, Philippe Martin, principal du collège Samuel Dumenieu de Montendre, Vincent Rulié, principal du Collège Eugène Fromentin, La Rochelle et Aurélie Pinton IA-IPR SVT

Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers (durée 1:08:20) (MPEG4 de 125 Mo)

Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Présentation du Rectorat de Poitiers
Ouverture institutionnelle
Entretien avec Pascal Picq, « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation » paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France
Grand Atelier : « Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation »
Atelier thématique : Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?
Atelier thématique : Les voix de l'innovation
Atelier thématique : COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves
Atelier thématique : Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d'innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)
Atelier thématique : Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d'innovation IA, illustration en cycle 2
Atelier thématique : Faire collectif : manager, une question d'équilibre et ... d'accord parfait ?
Atelier thématique : Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)
Retour sur la matinée
Lancement de l'après-midi
Table ronde « Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? »
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?
Atelier thématique : Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation
Atelier thématique : Le territoire comme ressource éducative
Atelier thématique : Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles
Retour sur l’après-midi
Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Auteur

 Philippe Rousseau

Partager