Revivez la journée nationale de l'innovation 2021 publié le 27/09/2021  - mis à jour le 14/01/2022

Replay des différents ateliers de #JNI2021

Pages : ...5678910111213...

Lancement de l’après-midi

Intervention de Jean Hubac

Intervention Jean Hubac 14 h (durée 20:49) (MPEG4 de 188.5 Mo)

Intervention Jean Hubac 14 h

Table ronde « Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? »

En partant du ressenti des élèves du LP2I, cette table ronde interroge tout d’abord l’action d’un chef d’établissement. Deux chercheurs apportent ensuite un éclairage scientifique. Enfin, un représentant de la Dgesco nous montre comment l’institution se saisit de la question au niveau national.

Animée par Alexis Martinez, principal du Collège Gérard Philipe, académie de Créteil, avec Carla Bouvet, élève au LP2I, Christophe Caron, chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage », chef de projet « TED-i », Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur, Sous-direction de la transformation numérique, Laurent Jeannin, maître de conférences, université de Cergy Pontoise, titulaire de la Chaire de Recherche, Transition 2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs, Thibaud Hebert, maître de conférences, INSPé Lille, Pierre-Emmanuel Raffi, proviseur du LP2I, Brice Sicart IA-IPR d’arts plastiques et Sidi Soilmi, responsable de la cellule « Bâti scolaire », MENS.

Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? (durée 45:10) (MPEG4 de 134.5 Mo)

Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ?

Table ronde "Temps et espaces"

Table ronde "Temps et espaces"

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Présentation du Rectorat de Poitiers
Ouverture institutionnelle
Entretien avec Pascal Picq, « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation » paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France
Grand Atelier : « Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation »
Atelier thématique : Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?
Atelier thématique : Les voix de l'innovation
Atelier thématique : COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves
Atelier thématique : Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d'innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)
Atelier thématique : Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d'innovation IA, illustration en cycle 2
Atelier thématique : Faire collectif : manager, une question d'équilibre et ... d'accord parfait ?
Atelier thématique : Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)
Retour sur la matinée
Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche
Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?
Atelier thématique : Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation
Atelier thématique : Le territoire comme ressource éducative
Atelier thématique : Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles
Retour sur l’après-midi
Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Auteur

 Philippe Rousseau

Partager