Revivez la journée nationale de l'innovation 2021 publié le 27/09/2021  - mis à jour le 14/01/2022

Replay des différents ateliers de #JNI2021

Pages : ...456789101112...

Atelier thématique : Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)

L’atelier, qui s’adresse à la communauté des CARDIE, vise à leur permettre de se familiariser avec le Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations récemment mis en production sur Innovathèque. Cet outil national, conçu par le Bureau de l’innovation pédagogique (Dgesco, MENJS), la Chaire innovation publique de l’ENA et quatre CARDIE,a pour vocation de permettre aux acteurs de terrain de disposer de repères méthodologiques dans l’accompagnement et l’évaluation de leurs actions innovantes.

Dans un format « inversé », les participants de l’atelier ont préalablement exploré l’outil pour répondre à une situation-problème. La réflexion collective conduite durant l’atelier permet aux participants de s’approprier l’outil et de faire émerger des pistes d’évolution de celui-ci.

Par Laurent Hélius, Cardie de Toulouse et Jean-Charles Diry, Cardie de Lyon

Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission) (durée 43:50) (MPEG4 de 82.4 Mo)

Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)

Retour sur la matinée

Grand témoin, Mathias Béjean, maître de conférences HDR enseignant chercheur, Université Paris-Est Créteil et Chaire innovation publique

Retour sur la matinée, Mathias Béjean (durée 31:42) (MPEG4 de 111.9 Mo)

Retour sur la matinée, Mathias Béjean

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Présentation du Rectorat de Poitiers
Ouverture institutionnelle
Entretien avec Pascal Picq, « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation » paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France
Grand Atelier : « Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation »
Atelier thématique : Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?
Atelier thématique : Les voix de l'innovation
Atelier thématique : COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves
Atelier thématique : Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d'innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)
Atelier thématique : Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d'innovation IA, illustration en cycle 2
Atelier thématique : Faire collectif : manager, une question d'équilibre et ... d'accord parfait ?
Lancement de l'après-midi
Table ronde « Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? »
Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche
Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?
Atelier thématique : Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation
Atelier thématique : Le territoire comme ressource éducative
Atelier thématique : Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles
Retour sur l’après-midi
Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Auteur

 Philippe Rousseau

Partager