Revivez la journée nationale de l'innovation 2021 publié le 27/09/2021  - mis à jour le 14/01/2022

Replay des différents ateliers de #JNI2021

Pages : 123456789...

Atelier thématique : Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?

La forme scolaire peut être vue comme « une configuration qui structure de manière singulière la relation d’enseignement-apprentissage » (Reuter et al., 2013). L’espace, le temps, les activités, les relations entre les différents acteurs sont autant de paramètres de cette configuration, sur lesquels « on » peut agir, pour peu que l’ « on » s’en sente capable et légitime (mais qui est ce « on » ? !). L’atelier questionne à la fois le « comment ? » et le « pourquoi ? » faire évoluer cette forme scolaire à travers l’exploration de scénarii pédagogiques centrés sur un apprentissage actif des élèves.

Xavier Garnier, professeur de mathématiques au LP2I, Lycée Pilote Innovant Internationnal, Jaunay-Marigny, académie de Poitiers

Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ? (durée 1:07:56) (MPEG4 de 156.2 Mo)

Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?

Atelier thématique : Les voix de l’innovation

L’éducation musicale et le chant choral mobilisent depuis plusieurs années de nombreux outils numériques tant pour la diffusion que pour les apprentissages. La crise sanitaire a permis de repenser certaines pratiques et certains usages en développant notamment des perspectives interactives dans les productions musicales vivantes. Mathias Charton présente ces nouveaux possibles en proposant aux participants une immersion dans le numérique musical. Lors de l’atelier, les personnes connectées sont invitées à pratiquer à distance des activités vocales et corporelles collectives.

Mathias Charton, IA-IPR EMCC Poitiers

Les voix de l'innovation (durée 25:58) (MPEG4 de 60.4 Mo)

Les voix de l’innovation

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Présentation du Rectorat de Poitiers
Ouverture institutionnelle
Entretien avec Pascal Picq, « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation » paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France
Grand Atelier : « Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation »
Atelier thématique : Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves
Atelier thématique : Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d'innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)
Atelier thématique : Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d'innovation IA, illustration en cycle 2
Atelier thématique : Faire collectif : manager, une question d'équilibre et ... d'accord parfait ?
Atelier thématique : Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)
Retour sur la matinée
Lancement de l'après-midi
Table ronde « Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? »
Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche
Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?
Atelier thématique : Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation
Atelier thématique : Le territoire comme ressource éducative
Atelier thématique : Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles
Retour sur l’après-midi
Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Auteur

 Philippe Rousseau

Partager