Revivez la journée nationale de l'innovation 2021 publié le 27/09/2021  - mis à jour le 14/01/2022

Replay des différents ateliers de #JNI2021

Pages : 123456789...

Atelier thématique : Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?

Moment festif chez les 110 bis : nous profitons de cet atelier pour célébrer les 2 ans du Lab’ de Limoges et la création de celui de Poitiers. C’est aussi l’occasion de nourrir le développement du Lab’ de Poitiers en s’appuyant sur l’expérience du grand frère de Limoges

Stéphanie Achard, Cardie de Limoges, Séverine Delage, responsable administrative du 110 bis Limoges, chargée de la communication et Philippe Rousseau, chargé de mission au Cardie de Poitiers

Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ? (durée 46:58) (MPEG4 de 92.2 Mo)

Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?

Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants

Pourquoi le travail collectif des enseignants est-il une question vive ? Quelles sont les formes que peut prendre ce travail collectif et dans quels contextes s’inscrit-il ? Au programme un atelier articulé autour des travaux de l’lnstitut français de l’éducation avec un temps collaboratif sur les leviers et facilitateurs.

Anne-Françoise Gibert, chargée d’études et de recherches, service Veille et Analyse, IFé-ENS de Lyon et Damien Dubreuil, personnel de direction au Collège J. Lartaut de Jarnac, expert associé à l’IH2EF

Favoriser le travail collectif des enseignants (durée 51:50) (MPEG4 de 106.6 Mo)

Favoriser le travail collectif des enseignants

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Présentation du Rectorat de Poitiers
Ouverture institutionnelle
Entretien avec Pascal Picq, « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation » paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France
Grand Atelier : « Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation »
Atelier thématique : Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?
Atelier thématique : Les voix de l'innovation
Atelier thématique : COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves
Atelier thématique : Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d'innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)
Atelier thématique : Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d'innovation IA, illustration en cycle 2
Atelier thématique : Faire collectif : manager, une question d'équilibre et ... d'accord parfait ?
Atelier thématique : Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)
Retour sur la matinée
Lancement de l'après-midi
Table ronde « Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? »
Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche
Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?
Atelier thématique : Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation
Atelier thématique : Le territoire comme ressource éducative
Atelier thématique : Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles
Retour sur l’après-midi
Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Auteur

 Philippe Rousseau

Partager