Revivez la journée nationale de l'innovation 2021 publié le 27/09/2021  - mis à jour le 14/01/2022

Replay des différents ateliers de #JNI2021

Pages : 123456789...

Grand Atelier : « Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation »

Les Lieux d’éducation associés à l’IFé-ENS de Lyon (LéA) associent pour une durée de 3 ans une équipe de recherche et une équipe éducative dans la construction et la conduite d’un projet partagé. Après avoir situé les recherches collaboratives dans le paysage des recherches en éducation, les membres de deux LéA, un LéA débutant et un LéA confirmé, témoignent des apports de la collaboration dans leur projet. Pour terminer, ils illustrent les apports du Réseau des LéA pour accompagner les projets et les mettre en synergie dans une logique de bénéfices partagés.

Michèle Prieur, responsable scientifique du Réseau des LéA pour l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS Lyon) et Brigitte Darchy-Koechlin, responsable scientifique du Réseau des LéA pour le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (Dgesco-MENJS)

LéA Ecole Jules Ferry, La musique par les sons, Villeurbanne-Lyon : Jean-Paul Filiod, sociologue anthropologue, Centre Max Weber / Université de Lyon – INSPé, Delphine Morand-Dumarski, professeure des écoles, Géraldine Dourlhès, professeur des écoles, membre de l’équipe Analyse du LéA Jules Ferry

LéA QSV Vaccination, Collège Louis Aragon, Lyon : Pierre Dutreuil, enseignant SVT, Olivier Morin & Danièle Vial, didacticiens des sciences, S2HEP Lyon 1-INSPé, Anna Demoux, enseignante anglais

Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation (durée 1:01:05) (MPEG4 de 147.8 Mo)

Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation

Grand atelier LEA

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Présentation du Rectorat de Poitiers
Ouverture institutionnelle
Entretien avec Pascal Picq, « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation » paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France
Atelier thématique : Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?
Atelier thématique : Les voix de l'innovation
Atelier thématique : COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves
Atelier thématique : Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d'innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)
Atelier thématique : Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d'innovation IA, illustration en cycle 2
Atelier thématique : Faire collectif : manager, une question d'équilibre et ... d'accord parfait ?
Atelier thématique : Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)
Retour sur la matinée
Lancement de l'après-midi
Table ronde « Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? »
Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche
Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?
Atelier thématique : Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation
Atelier thématique : Le territoire comme ressource éducative
Atelier thématique : Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles
Retour sur l’après-midi
Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Auteur

 Philippe Rousseau

Partager