Revivez la journée nationale de l'innovation 2021 publié le 27/09/2021  - mis à jour le 14/01/2022

Replay des différents ateliers de #JNI2021

Pages : ...67891011121314

Retour sur l’après-midi

Grand témoin, Mathias Béjean, maître de conférences HDR, enseignant chercheur, Université Paris-Est Créteil et Chaire innovation publique

Retour sur l’après-midi, Mathias Béjean. (durée 30:59) (MPEG4 de 136.7 Mo)

Retour sur l’après-midi, Mathias Béjean.

Témoignage de Mathias Bejean

Témoignage de Mathias Bejean

Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Pour clôturer cette journée, un dialogue pédagogique et musical vise à éclairer les rapports que peuvent entretenir les enseignants avec l’innovation. Dans cette perspective, Christophe Marsollier nous propose d’effectuer quelques pas de côté, à partir d’hypothèses d’explicitation du processus d’innovation et de ses enjeux personnels. Pour cela, il invite Ibrahim Maalouf à partager avec nous son regard de musicien et de professeur d’improvisation, et à illustrer pédagogiquement et musicalement, les enseignements qu’il tire de ses expériences artistiques et de son inventivité.

Par Christophe Marsollier, inspecteur général et Ibrahim Maalouf, musicien et compositeur
Avec la participation de Hugo Babay, accordéon numérique, Nathan Brissaud, trompette, Amélie Cazals, trombone, Jeanne Laplace, flûte traversière, Aurélien Mélan, trompette, Smaïl Naghar, piano, Elias Ould, trompette, Aida Skalli, batterie et chant, Aydin Vildan, kanun.

Nos remerciements à Madame M. Guichet, principale du collège Couperin (75004) et à son adjointe, Madame T. Naghar, qui ont accueilli cette performance.

Conférence musicale « Se laisser inspirer » (durée 46:01) (MPEG4 de 194.8 Mo)

Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Présentation du Rectorat de Poitiers
Ouverture institutionnelle
Entretien avec Pascal Picq, « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation » paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France
Grand Atelier : « Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation »
Atelier thématique : Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?
Atelier thématique : Les voix de l'innovation
Atelier thématique : COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves
Atelier thématique : Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d'innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)
Atelier thématique : Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d'innovation IA, illustration en cycle 2
Atelier thématique : Faire collectif : manager, une question d'équilibre et ... d'accord parfait ?
Atelier thématique : Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)
Retour sur la matinée
Lancement de l'après-midi
Table ronde « Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? »
Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche
Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?
Atelier thématique : Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation
Atelier thématique : Le territoire comme ressource éducative
Atelier thématique : Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles

Auteur

 Philippe Rousseau

Partager