Revivez la journée nationale de l'innovation 2021 publié le 27/09/2021  - mis à jour le 14/01/2022

Replay des différents ateliers de #JNI2021

Pages : ...67891011121314

Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants

Pourquoi le travail collectif des enseignants est-il une question vive ? Quelles sont les formes que peut prendre ce travail collectif et dans quels contextes s’inscrit-il ? Au programme un atelier articulé autour des travaux de l’Institut français de l’éducation avec un temps collaboratif sur les leviers et facilitateurs.

Anne-Françoise Gibert, chargée d’études et de recherches, service Veille et Analyse, IFé-ENS de Lyon et Damien Dubreuil, personnel de direction, expert associé à l’IH2EF

Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants (durée 1:01:05) (MPEG4 de 111.2 Mo)

Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants

Atelier thématique : Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?

Qu’attendons-nous d’une présence artistique dans un lycée sinon du vivant, du sensible et une forme d’empathie qui croiseront la rationalité de la transmission du savoir ? Quelles sont alors les conditions qui garantissent la rencontre entre l’expression de la liberté de création de l’artiste et l’apprentissage du libre arbitre du lycéen ? Quels rôles pour les enseignants ? Répondre à ces questions c’est dessiner les contours d’un partenariat fécond entre une équipe artistique et les différentes composantes de l’établissement qui veut l’accueillir. C’est à quoi les animateurs s’attachent pendant cet atelier abordant les questions de transmission mais aussi d’acceptation des bouleversements que peuvent créer la rencontre entre des artistes, une œuvre, des lycéens, des administratifs, des enseignants et tout cela dans l’enceinte d’un établissement scolaire.

Table ronde animée par Christian Mousseau-Fernandez, instructeur de projets culturels - Fondation Carasso, Paris avec la présence de Julie Vinot, référente culturelle du LP2, Gwenaëlle Dubost, chargée de mission action culturelle à la DRAC Nouvelle Aquitaine, Grégoire Bienvenu, adjoint à la DAAC de Poitiers, Antonin Vulin de la Comédie Poitou-Charentes, Benoit Pierre du collectif d’artistes ACTE

Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ? (durée 09:44) (MPEG4 de 34.4 Mo)

Quels partenariats pour quelles présences artistiques en établissement scolaire ?

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Présentation du Rectorat de Poitiers
Ouverture institutionnelle
Entretien avec Pascal Picq, « Un paléo anthropologue à l’école : Evolution, innovation et éducation » paléoanthropologue, maître de conférences honoraire au Collège de France
Grand Atelier : « Le Réseau des Lieux d’éducation associés (LéA) : pour une dynamique au service des recherches collaboratives en éducation »
Atelier thématique : Un lab en académie, pour qui ? pour quoi ? comment ?
Atelier thématique : Favoriser le travail collectif des enseignants
Atelier thématique : Quels espaces d’apprentissage pour favoriser l’autonomie de l’apprenant ?
Atelier thématique : Les voix de l'innovation
Atelier thématique : COLLectif(S) : Faire équipe au service de la réussite des élèves
Atelier thématique : Comment accompagner la transformation numérique en éducation ? Présentation de dispositifs d'innovation et de recherche appliquée (Challenges Éducation, Edu Up, GTNum)
Atelier thématique : Intelligence artificielle et éducation, les Partenariats d'innovation IA, illustration en cycle 2
Atelier thématique : Faire collectif : manager, une question d'équilibre et ... d'accord parfait ?
Atelier thématique : Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations, en direction des cellules Cardie (Cardie et Chargé.es de mission)
Retour sur la matinée
Lancement de l'après-midi
Table ronde « Temps et espaces : quels impacts sur les apprentissages et le climat scolaire ? »
Grand Atelier : Réussir le rapport à la recherche
Atelier thématique : Accompagner l’autoévaluation des établissements : deux exemples dans l’académie de Poitiers
Atelier thématique : Master class Kadékol, une webradio au service de l’éducation
Atelier thématique : Le territoire comme ressource éducative
Atelier thématique : Laboratoire d’analyse : innovons avec les partenaires territoriaux et les familles
Retour sur l’après-midi
Conférence musicale « Se laisser inspirer »

Auteur

 Philippe Rousseau

Partager