Promouvoir et valoriser la culture scientifique et technologique publié le 13/10/2008  - mis à jour le 08/06/2009

Pages : 12

Plus de sciences pour une prise de conscience

Collège Chalais


Devant le nombre insuffisant d’élèves se dirigeant vers les filières scientifiques et du fait d’un désintérêt spécifique des filles (bien que brillantes) pour ces filières, tant au niveau local que national, il a été décidé d’élaborer une action à caractère interdisciplinaire

Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Culture scientifique - Filles - Orientation - Informatique - Interdisciplinarité - Orientation - S.V.T. - Physique - Chimie - Technologie

2005-2006 / 2006-2007

Gastronomie moléculaire

Lycée hôtelier - La Rochelle

Gastronomie moléculaire (PDF de 24 ko)


Il paraît judicieux d’approcher les sciences sous un angle plus concret, et de rompre avec l’image classique du scientifique. Dans ce contexte, les innovations technologiques sont encouragées. La cuisine est un support et un moyen idéal pour y parvenir, d’autant plus que cette discipline est en pleine (r)évolution. Il s’agit actuellement de mener des expérimentations avec des étudiants volontaires, en dehors des créneaux de cours

Mots-clés
Lycée professionnel - Diversification pédagogique - Partenariat - Stages - TPE-IDD-PPCP - Tutorat - Arts et culture - Connaissance du monde professionnel - Culture scientifique - Evaluation
Filles - Garçons - Education artistique - Enseignement professionnel - Interdisciplinarité - Physique - Chimie

2005-2006 / 2006-2007

Valorisation de la culture scientifique en 5ème

Collège Pierre Mendès-France - La Rochelle


Une équipe d’enseignants met en place à sa manière le décloisonnement entre deux disciplines scientifiques au collège : SVT et sciences physiques, préfigurant l’enseignement intégré des sciences. Le choix de la démarche d’investigation les réunit dans les mêmes modalités de travail, à raison d’une séquence hebdomadaire de trois heures

Mots-clés
Collège - démarche d’investigation - plan de formation - Diversification pédagogique - cahier de recherches - Culture scientifique - Environnement - EEDD - Interdisciplinarité
Physique - Chimie - SVT - Technologie

2005-2006 / 2006-2007

La démarche d’investigation dans un réseau écoles-collèges

Collège Blaise Pascal - Argenton-Château


Ce projet vise à favoriser la démarche d’investigation lors du travail en Sciences, acquérir une culture du doute non dévalorisante, promouvoir la culture scientifique avant l’entrée au collège et renforcer le lien école-collège par des activités scientifiques| Ecole élémentaire -
Collège - Culture scientifique - Sciences de la vie et de la terre -
Sciences physiques

2005-2006 / 2006-2007