Promouvoir et valoriser la culture scientifique et technologique publié le 13/10/2008 - mis à jour le 08/06/2009
Plus de sciences pour une prise de conscience
Collège Chalais
Devant le nombre insuffisant d’élèves se dirigeant vers les filières scientifiques et du fait d’un désintérêt spécifique des filles (bien que brillantes) pour ces filières, tant au niveau local que national, il a été décidé d’élaborer une action à caractère interdisciplinaire
Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Culture scientifique - Filles - Orientation - Informatique - Interdisciplinarité - Orientation - S.V.T. - Physique - Chimie - Technologie
2005-2006 / 2006-2007
Gastronomie moléculaire
Lycée hôtelier - La Rochelle
Il paraît judicieux d’approcher les sciences sous un angle plus concret, et de rompre avec l’image classique du scientifique. Dans ce contexte, les innovations technologiques sont encouragées. La cuisine est un support et un moyen idéal pour y parvenir, d’autant plus que cette discipline est en pleine (r)évolution. Il s’agit actuellement de mener des expérimentations avec des étudiants volontaires, en dehors des créneaux de cours
Mots-clés
Lycée professionnel - Diversification pédagogique - Partenariat - Stages - TPE-IDD-PPCP - Tutorat - Arts et culture - Connaissance du monde professionnel - Culture scientifique - Evaluation
Filles - Garçons - Education artistique - Enseignement professionnel - Interdisciplinarité - Physique - Chimie
2005-2006 / 2006-2007
Valorisation de la culture scientifique en 5ème
Collège Pierre Mendès-France - La Rochelle
Une équipe d’enseignants met en place à sa manière le décloisonnement entre deux disciplines scientifiques au collège : SVT et sciences physiques, préfigurant l’enseignement intégré des sciences. Le choix de la démarche d’investigation les réunit dans les mêmes modalités de travail, à raison d’une séquence hebdomadaire de trois heures
Mots-clés
Collège - démarche d’investigation - plan de formation - Diversification pédagogique - cahier de recherches - Culture scientifique - Environnement - EEDD - Interdisciplinarité
Physique - Chimie - SVT - Technologie
2005-2006 / 2006-2007
La démarche d’investigation dans un réseau écoles-collèges
Collège Blaise Pascal - Argenton-Château
Ce projet vise à favoriser la démarche d’investigation lors du travail en Sciences, acquérir une culture du doute non dévalorisante, promouvoir la culture scientifique avant l’entrée au collège et renforcer le lien école-collège par des activités scientifiques| Ecole élémentaire -
Collège - Culture scientifique - Sciences de la vie et de la terre -
Sciences physiques
2005-2006 / 2006-2007