Pour la réussite de tous les élèves publié le 04/06/2009 - mis à jour le 08/07/2009
Aide aux élèves à besoins particuliers, lutte contre toutes les formes de rupture, UPI
Lutte contre toutes les formes de rupture
- A chaque élève un projet, une orientation acceptée - Collège René Descartes - Châtellerault
Prise en charge des "élèves décrocheurs" (PPRE) (PDF de 25.3 ko)
Depuis plusieurs années un énorme travail est fait dans l’établissement pour la prise en charge des élèves décrocheurs. L’équipe de direction et quelques professeurs motivés ont décidé de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des élèves décrocheurs (PPRE - liaison CM2/6ème)
Mots-clés
collège - SEGPA - AIS - Alternance - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Dispositifs relais - Etudes dirigées, encadrées - Individualisation - Partenariat - PPRE - Stages - tutorat - Comportement de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - orientation - Parents - école - Vie scolaire
2005-2006 / 2006-2007
- Parcours éducatif : inclure et non exclure - EREA Françoise Dolto - Saint-Aubin le Cloud - 79
Parcours éducatif : inclure et non exclure (PDF de 69.1 ko)
2001-2003
- Lutte contre le décrochage scolaire en LP - Lycée professionnel Jean Caillaud- Ruelle sur Touvre
Lutte contre le décrochage scolaire en LP (PDF de 83.9 ko)
L’objectif de la réflexion menée par l’équipe pédagogique du lycée professionnel vise à mettre en œuvre un dispositif permettant de renforcer l’intégration des élèves issus de collèges pour renforcer la construction de leur parcours professionnel. Ce dispositif est basé sur le principe qu’un bon accueil et un bon accompagnement, correctement organisés et coordonnés, sont des gages de remotivation, de dynamisation et de reprise de confiance, préalables essentiels à la réussite scolaire.
Mots-clés
3ème Découverte professionnelle - SEGPA - Lycée Professionnel - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Comportement de rupture - Enseignement professionnel - Vie sociale et professionnelle - Accueil - Insertion - Réussite scolaire - dynamisation
2005-2006 / 2006-2007
- Le SAMU pédagogique ... et éducatif - Collège Albert Camus - La Rochelle
dispositif inclusion/exclusion (PDF de 70.7 ko)
Mettre en place un dispositif inclusion/exclusion qui prend l’élève en charge pendant 6h au moins.
2005-2006
- Renouveler l’approche de la remédiation et de la motivation - Collège Henri IV - Poitiers - 86
Renouveler l'approche de la remédiation et de la motivation (PDF de 58.2 ko)
2004-2005
- Synergie pour l’expression des élèves en classes technologiques - LGT P. Guérin – Niort - 79
Synergie pour l'expression des élèves en classes technologiques (PDF de 23.7 ko)
2001/2003