"Collaboration" : un pacte méphistophélien entre Hollywood et Hitler publié le 29/05/2015

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 Vous en avez sûrement entendu parler au moment de sa sortie en France, fin 2014. L’ouvrage de Ben Urwand a en effet fait couler beaucoup d’encre et a suscité pléthore de commentaires de la part des historiens. Car il a beau s’agir d’un ouvrage très fouillé et extraordinairement documenté, ce livre n’en demeure pas moins un brûlot extrêmement polémique. Le jeune chercheur américain Ben Urwand jette en effet un pavé dans la mare en faisant des révélations fracassantes qui écornent irrémédiablement le mythe hollywoodien.

 Hollywood s’est toujours prévalu de ne pas avoir collaboré avec le régime hitlérien. Or l’étude de Ben Urwand, qui se veut l’aboutissement de dix années de recherches dans les archives américaines et allemandes, révèle preuves à l’appui qu’il n’en a jamais été ainsi entre 1933 et 1940. Hollywood et ses majors ont succombé aux sirènes de l’argent et à l’appât du gain. Sa thèse : la MGM (Métro Goldwyn Mayer), Universal, Paramount, la Fox et la Warner ont toutes cédé aux exigences de Berlin afin de préserver leurs intérêts économiques en Allemagne, l’un des principaux marchés européens. L’auteur n’hésite pas à intituler le deuxième chapitre : "Hollywood : le bras de Hitler s’étend jusqu’aux studios" (p.81). Il ne faut pas perdre de vue que "les films hollywoodiens des années 1930 (comme Le Magicien d’Oz, Autant en emporte le vent, Mr. Smith au Sénat, New York-Miami) étaient extrêmement populaires sous le régime nazi. Chaque année, jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, entre vingt et soixante nouveaux titres américains furent projetés sur les écrans en Allemagne, et ils influencèrent tous les aspects de la culture nationale." (p.17)