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article Un protocole de lavage des mains     -    publié le 01/10/2018

• Niveau concerné

Cycle 4 - 3ème - Thème 3 : corps humain et santé

• Objectif général

Tache complexe permettant d’élaborer un protocole de lavage des mains

• Pratique pédagogique

Séance de 1h30

- Temps 1

En amont, l’intérêt de la préservation du microbiote de la peau a été traité (documents sur le biofilm de la peau et son intérêt ).
Cette séance permet de traiter un aspect de mesures d’hygiène.
La séance commence par un visionnage en petits groupes d’une vidéo et de documents sur les salmonelles :

un document Nos mains sales (durée 03:47) (MPEG4 de 45.8 Mo)

Corpus - Réseau Canopé.

Nos mains sales (durée 03:47) (MPEG4 de 45.8 Mo)

Corpus - Réseau Canopé.

un document Démarche, protocole pour le lavage des mains (PDF de 1.7 Mo)

SVT - Un protocole de lavage des mains.

un document Document sur la salmonelle (PDF de 5.1 Mo)

SVT - Un protocole de lavage des mains.

Ces ressources élèves sont téléchargées sur tablette (1 tablette pour 4 élèves) mais l’on pourrait très bien imaginer la vidéo téléchargée sur un ordinateur et les photos imprimées. La solution des tablettes a l’avantage de différencier un peu sur l’appropriation des documents (zoom, multi visionnage, pause,etc.).

- Temps 2

Une fois les documents appropriés (10-15min environ), l’enseignant questionne les différents groupes pour savoir leurs impressions. L’objectif est de faire formuler une problématique autour du protagoniste de la video, qui, malgré un lavage de main, garde des micro-organismes sur sa peau.
Plusieurs affirmations / questions ressortent :
Des micro-organismes présents dans l’air se redéposent sur les mains.
Les micro-organismes restants sont ils pathogènes ?
Son lavage de main a-t-il été efficace ?

- Temps 3

L’enseignant propose aux élèves (en gardant les mêmes groupes) de vérifier si le constat précédent n’est pas du au lavage de main et propose aux élèves de concevoir un protocole pour se laver efficacement les mains.
Les documents suivants sont fournis pour établir leur protocole (ils ont encore à leur disposition la video ’nos mains sales’)

un document Démarche, protocole pour le lavage des mains (PDF de 1.7 Mo)

SVT - Un protocole de lavage des mains.

Pour surfer sur la vague "tuto youtube", la production imposée est de communiquer le protocole sous forme d’une vidéo courte avec ou sans parole.
Une trace écrite doit aussi exister sur leur cahier (scénario avec les phases du protocole et leurs arguments entre autre)
Cette trace écrite a aussi l’intérêt d’avoir individuellement une trace du travail sur le cahier (la vidéo étant collective)
exemple de production video :

tuto1 lavage mains

Pour le coté matériel, les élèves utilisent les tablettes à disposition (7) ou leur smartphone pour ceux qui en possèdent. Le montage est sommaire en utilisant les applications gratuites traditionnelles présentes sur l’appareil utilisé (ex : imovie)

Un document avec les critères de réussite est distribué.

Confrontation des différentes vidéos (7 en tout)

Points souvent soulevés :

  • il manque des arguments.
  • une contamination arrive au cours du protocole (ex : on rouvre le robinet pour se rincer... mais la problématique de consommation d’eau peut être mise en avant).

Les vidéos présentant un protocole complet sont visionnées sur l’écran présent juste à l’entrée du self et dans le hall afin de communiquer autrement sur le lavage des mains aux toilettes et avant le repas de midi.
Ce travail peut être inscrit dans leur parcours citoyenneté en stockant par exemple leur production video et écrite (photo du cahier) sur FOLIOS.

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