Une progression pour la partie "féminin masculin" en première publié le 17/01/2015  - mis à jour le 24/06/2017

Masculin-Féminin - Premiere ES/L - Progression pédagogique. S'affranchir des habitudes et du dogmatisme

Cinquième thème : "Les IST : les connaître pour s’en protéger".

BO : "Les IST, causes de stérilité, et leur propagation au sein de la population peuvent être évitées par des comportements individuels adaptés. "

Après lecture du texte, un rapide questionnement dans la classe permet de faire constater aux élèves qu’ils sont dans la situation décrite dans l’article : quelques connaissances sur le SIDA, le presque néant pour le reste

C’ est une excellente occasion de lancer les élèves dans une recherche sur Internet : il s’agit d’abord de se mettre d’accord sur "ce qu’il faudrait savoir" sur chacune de ces maladies, puis d’identifier les principales IST ( ce qui va très vite).
On partage le travail, chaque groupe a en charge une IST, doit trouver les réponses aux questions prévues et préparer une brève intervention orale.
(On insiste sur la nécessité de consulter plusieurs sites, d’en vérifier la fiabilité et de noter leur adresse.)

Les compte rendus oraux de groupes permettent de faire ressortir les trois évidences pour les IST :
1 La plupart du temps elles sont silencieuses ou discrètes, mais avec des conséquences fréquentes sur la capacité à procréer :
2 Elles sont en recrudescence :
3 Seul le préservatif permet de s’en prémunir.

Ce fichu préservatif n’est pas d’une fiabilité à toute épreuve, il peut lui arriver ...

Document joint

Une progression pour la partie "féminin masculin" en première.