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article Une progression pour la partie "féminin masculin" en première     -    publié le 17/01/2015

S’affranchir des habitudes et du dogmatisme

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• Une autre approche pour la partie « féminin masculin » en première L et ES : s’affranchir des habitudes ?

Introduction
Le plan suggéré par le libellé du programme ( et les ouvrages scolaires qui s’en inspirent ) propose de mettre en avant la maîtrise de la procréation et la protection contre les IST, aborde ensuite le déterminisme du sexe, pour se terminer par le déterminisme du comportement sexuel chez les mammifères.
Ce plan me dérange, car outre la difficulté que j’éprouve à établir une connexion logique entre les différentes parties, et par conséquent le parfum de dogmatisme qui l’entoure, il ne me semble pas aborder le sujet de la manière la plus attirante pour des ados : c’est très bien de vouloir mettre en avant la maîtrise de la procréation, mais est-ce leur préoccupation première ? Mieux vaut donc commencer par quelque chose qui va les rendre réceptifs, et qui constitue à cet âge une de leurs principales préoccupations, à savoir leur identité sexuelle . Pourquoi certains garçons sont-ils efféminés ? Est-ce grave d’éprouver une attirance pour un camarades du même sexe ? Etc …

Situation déclenchante
Une image d’une famille en introduction ( les Simpson ?) permet de définir le sexe de chaque individu et sa place dans la famille : l’homme, la femme, la fille, le garçon.
Mais quelques images de personnes connues, citons : les chanteurs Boy Georges, David Bowie dans sa période Ziggy Stardust, les Village People, la coureuse sud africaine Semenya, ou encore une image de transsexuel ou d’un petit garçon du siècle dernier habillé en robe suffisent pour semer le trouble et se perdre entre le sexe réel, l’habillement, le comportement, les attirances … d’où le titre...

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