Une progression pour la partie "féminin masculin" en première publié le 17/01/2015  - mis à jour le 24/06/2017

Masculin-Féminin - Premiere ES/L - Progression pédagogique. S'affranchir des habitudes et du dogmatisme

Troisième thème : "L’amour : une activité cérébrale ?"

BO : "Le comportement sexuel chez les Mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones et le système de récompense. Au cours de l’évolution, l’influence hormonale dans le contrôle du comportement de reproduction diminue, et corrélativement le système de récompense devient prépondérant dans la sexualité de l’Homme et plus généralement des primates hominoïdes. "

Cette approche a l’avantage de relativiser nettement, auprès d’élèves souvent encore très pudiques, l’aspect quelque peu ... "bestial" du modèle animal expérimental étudié qui permet de localiser les zones du cerveau impliquées.

Les autres domaines abordés deviennent alors des "extensions" des études précédentes, touchant la personne mais aussi le domaine social et médical, qu’on est alors armé pour aborder :

Le problème de la maîtrise de la procréation, abordé avec un article sur les grossesses chez les mineures : meilleure façon de rappeler que c’est le manque d’information qui entraîne ces catastrophes personnelles, et peut-être d’amorcer un débat sur la vision de la grossesse qu’ont nos jeunes filles élèves et futures mamans, parfois mamans bien trop tôt simplement pour avoir le sentiment d’exister comme le décrit le texte ?.

Les grossesses mineures, un problème majeur (PDF de 76.5 ko)

Une progression pour la partie "féminin masculin" en première. (Source Doctissimo)

Une discussion rapide permet de voir quel est le degré de connaissances des élèves dans ce domaine : ils plébiscitent bien sûr la pilule contraceptive,

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Une progression pour la partie "féminin masculin" en première.