Une progression pour la partie "féminin masculin" en première publié le 17/01/2015  - mis à jour le 24/06/2017

Masculin-Féminin - Premiere ES/L - Progression pédagogique. S'affranchir des habitudes et du dogmatisme

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Premier thème : « Garçon ou fille ? Pas si simple . »

BO : "Les facteurs affectifs et cognitifs, et surtout le contexte culturel, ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain. "

L’intervention d’un spécialiste

(vidéo le site.tv : L’orientation sexuelle)

permet de mettre de l’ordre de manière scientifique, c’est-à-dire pour nous dépassionner.
On distingue ainsi sexe génétique, sexe biologique, identité sexuelle et orientation sexuelle. L’exploitation du document vidéo permet tout naturellement, sans que les élèves s’en rendent compte, que s’impose l’idée que personne ne choisit ce qu’il est, mais que c’est le fruit de l’éducation, des hormones, de l’activité de certains gènes et que ça ne se commande pas : ainsi l’idée qu’il est absurde de vouloir reprocher à quelqu’un ce qu’il est sur le plan de sa sexualité ou de son identité sexuelle parce que ça ne se décide pas, s’impose sans discussion possible.

Je propose alors le petit exercice suivant, qui oblige chaque élève à s’impliquer et réfléchir sur ce sujet.
Voir document

Sujet sur l'identité et l'orientation sexuelle (OpenDocument Text de 44.5 ko)

Une progression pour la partie "féminin masculin" en première.

Le travail est commencé en classe, je leur demande de le terminer et le mettre au propre à la maison.

A partir de là, il est naturel de se poser la question de savoir comment on devient fille ou garçon :

Reproduction de "Adam et Eve" de Cranach l'Ancien

Source Flickr
Perle Artistiche - cc by-nc

une reproduction de "Adam et Eve" de Cranach l’Ancien constitue un bon support pour introduire les caractères sexuels primaires et secondaires, et faire rappeler aux élèves que ce qui au départ fait le sexe, c’est la paire de chromosomes sexuels . La question est alors "comment passe-t-on d’une paire de chromosomes à un sexe défini ?"

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