Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Les hommes lapins...     -    publié le 02/12/2010

Développer l’esprit critique des élèves, stimuler le doute à l’occasion du 1er avril

1 2 3 4 

• Le canular : des hommes avec un tube digestif de lapin...

Dans la partie "digestion des aliments et devenir des nutriments", la dissection du lapin avait comme d’habitude marqué les esprits. Lors de cette activité, un parallèle était fait avec l’appareil digestif de l’homme et les différences avaient largement été pointées, notamment la présence du cæcum caractéristique du régime herbivore (il ne nous reste de cet organe que l’appendice...).

Le poisson d’avril consiste à leur annoncer qu’au japon, il y aurait des hommes "lapin", c’est à dire des hommes possédant un cæcum digestif sur-dimensionné, comme nos cousins herbivores.

- Première étape

En partant du principe "fantaisiste" qu’il existait un grand nombre d’anomalies de construction du tube digestif chez l’espèce humaine, les élèves devaient, durant les 15 jours de congés (vacances de pâques), trouver des illustrations d’hommes possédant le même tube digestif que la vache, l’oiseau ou le porc...

En effet, les expressions qu’ils connaissent tous : "bouffer comme une vache", "avoir un appétit d’oiseau" et "manger comme un porc" reposent sur des données scientifiques bien réelles. Eh oui, plus c’est gros, mieux ça marche !

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex