Remédiation sur la représentation schématique des chromosomes publié le 05/10/2009

Quelques exercices de remédiation sur la communication à l'aide de schémas (stage 2009 remédiation et socle commun)

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Exercice n°10

  • Objectifs :
    Réfléchir à la pertinence de la forme que doit prendre une réponse. (texte ou schéma)
  • Les consignes
    • Bertrand, de groupe sanguin A et Nathalie de groupe sanguin B ont une petite fille, Laure de groupe sanguin O. Comment est-ce possible ?
    • Voici deux réponses justes proposées pour répondre à cette question :
      • 1ère réponse :
        Cela est possible, en effet :
         Laure est du groupe 0 donc elle possède deux allèles possédant l’information « groupe O ». L’un de ces allèles provient de sa mère, l’autre de son père.
        Ainsi, le père est du groupe A, sa paire de chromosome 9 possède un gène du groupe sanguin avec l’allèle « groupe O » et l’autre allèle « groupe A »
        La mère est du groupe B, sa paire de chromosome 9 possède un gène du groupe sanguin avec l’allèle « groupe O » et l’autre allèle « groupe B »
      • 2ème réponse :

Quelles sont les différences entre ces deux réponses ?
Quelle réponse vous semble la plus claire à comprendre ? Expliquez votre choix.