Remédiation sur la représentation schématique des chromosomes publié le 05/10/2009
Quelques exercices de remédiation sur la communication à l'aide de schémas (stage 2009 remédiation et socle commun)
Exercice n°10
- Objectifs :
Réfléchir à la pertinence de la forme que doit prendre une réponse. (texte ou schéma)
- Les consignes
- Bertrand, de groupe sanguin A et Nathalie de groupe sanguin B ont une petite fille, Laure de groupe sanguin O. Comment est-ce possible ?
- Voici deux réponses justes proposées pour répondre à cette question :
- 1ère réponse :
Cela est possible, en effet :
Laure est du groupe 0 donc elle possède deux allèles possédant l’information « groupe O ». L’un de ces allèles provient de sa mère, l’autre de son père.
Ainsi, le père est du groupe A, sa paire de chromosome 9 possède un gène du groupe sanguin avec l’allèle « groupe O » et l’autre allèle « groupe A »
La mère est du groupe B, sa paire de chromosome 9 possède un gène du groupe sanguin avec l’allèle « groupe O » et l’autre allèle « groupe B » - 2ème réponse :
- 1ère réponse :
Quelles sont les différences entre ces deux réponses ?
Quelle réponse vous semble la plus claire à comprendre ? Expliquez votre choix.