Remédiation sur la représentation schématique des chromosomes publié le 05/10/2009

Quelques exercices de remédiation sur la communication à l'aide de schémas (stage 2009 remédiation et socle commun)

Exercice n°6

  • Objectifs :
    • Comprendre qu’une observation qui évolue dans le temps peut être représentée par un schéma de différentes façons.
    • Réaliser un schéma
    • Réaliser une critique sur le contenu et la présentation d’un schéma.
  • La mise en œuvre
    • Chaque élève réalise un schéma représentant ce qui se passe au niveau chromosomique au moment de la fécondation.
    • Une mise en commun des schémas est réalisée afin de comparer les schémas.
      • Réaliser une critique afin de mettre en évidence les points positifs et négatifs des différents schémas obtenus.
      • Mettre en évidence les schémas qui sont justes.
        Parmi ces schémas justes, certains sont plus pertinents, dire lesquels et expliquer pourquoi.

Troisième étape dans la remédiation : Représenter par un schéma une information (non observable)

Remarque : dégager les idées implicites d’un schéma.

Exercice n°7

  • Objectifs :
    • Comprendre que des schémas différents peuvent illustrer des informations identiques
    • Comprendre que certaines informations sont présentes dans un schéma de façon implicite
  • les consignes
    • Pour chaque schéma, indiquer si les propositions suivantes sont illustrées ou non.
Un chromosome est composé d’ADN, une molécule très longue et filamenteuse.
Chaque chromosome possède de nombreux gènes portant chacun une information génétique
Un gène occupe la même position sur chacun des chromosomes d’une paire
Un gène peut exister sous différentes versions, les cellules possèdent deux versions d’un gène.
Dans une cellule, les chromosomes d’une même paire peuvent posséder deux versions différentes d’un même gène.