Remédiation sur la représentation schématique des chromosomes publié le 05/10/2009

Quelques exercices de remédiation sur la communication à l'aide de schémas (stage 2009 remédiation et socle commun)

Exercice n°4

  • Objectifs :
    • Comprendre qu’une observation qui évolue dans le temps peut être représentée par un schéma de différentes façons.
    • Développer son sens critique sur la qualité d’un schéma.
  • Les consignes :
    • Comparer ces schémas de la division cellulaire et indiquer les points communs et les différences.
    • Indiquer quel schéma semble le plus clair pour expliquer la division cellulaire, justifier votre choix.

Exercice n°5

  • Objectifs :
    • Comprendre qu’une observation qui évolue dans le temps peut être représentée par un schéma de différentes façons.
    • Développer son sens critique sur la qualité, la pertinence d’un schéma.
  • Les consignes :
    • Comparer ces schémas de la formation des cellules reproductrices et indiquer les points communs et les différences.
    • Indiquer quel schéma semble le plus clair pour expliquer ce qui se passe au moment de la formation des cellules reproductrices, justifier son choix.