Remédiation sur la représentation schématique des chromosomes publié le 05/10/2009

Quelques exercices de remédiation sur la communication à l'aide de schémas (stage 2009 remédiation et socle commun)

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Première étape dans la remédiation : traduire une observation par un schéma

Exercice n°1

  • Objectifs :
    • Prendre conscience de la différence entre un schéma et un dessin d’observation
    • Caractériser les particularités d’un dessin d’observation et d’un schéma
    • Prendre conscience qu’un schéma permet de représenter de la même façon des éléments qui appartiennent à la même « famille » mais dont l’aspect visible peut être différent.
  • Les consignes
    • Entourer en rouge les vignettes qui correspondent à des schémas.
    • Entourer en bleu les vignettes qui correspondent à des dessins d’observation.
    • Expliquer par des phrases ce qui différencie un schéma d’un dessin d’observation.
    • Observe plusieurs types de cellules et propose un schéma qui représenterait n’importe quelle cellule.