Activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE publié le 31/10/2016  - mis à jour le 03/11/2016

Il propose dix activités en physique comme en chimie, de la 4e à la CPGE, Il est structuré selon les points suivants :

  • Quels sont les contours d’une activité documentaire ?
  • Comment construire une activité documentaire ?
  • Comment former les élèves aux activités documentaires ?
  • Comment évaluer les productions des élèves ?
  • Banque de ressources

 

Les différents exemples proposés :
SOUFFLE 4e Dégager une problématique, analyser les idées essentielles d’un texte de vulgarisation, réaliser des calculs et adopter un esprit critique.
TER ALSACE 3e S’approprier et analyser des documents de natures différentes ; réaliser un calcul de vitesse ; porter un regard critique sur la nature des informations fournies.
KOUROU 3e Mettre en relation des informations pour justifier le choix stratégique de la base de lancement européenne de Kourou.
PENDULES TS Étudier, à l’aide de documents de registres différents, les paramètres qui influent sur la période d’oscillations d’un pendule simple.
EXOPLANETES TS Expliquer les différentes méthodes de détection à l’aide de schémas et de graphes (changement de registre).
ECHOGRAPHIE TS Montrer l’importance du choix de la fréquence d’émission d’une sonde échographique et trouver l’ordre de grandeur de l’impédance acoustique du gel utilisé avec la sonde.
MERRIFIELD TS et BCPST1 Comprendre le procédé de la synthèse de Merrifield qui permet de synthétiser des polypeptides après une suite de protections et de déprotections.
STEREOISOMERIE TS et BCPST1 Utiliser un modèle de reconnaissance chirale, puis en discuter la pertinence.
ZINC TS spécialité Réaliser une communication scientifique sous la forme d’une diapositive à partir d’informations scientifiques textuelles.
LASER TS, PCSI et PC S’approprier un article de vulgarisation scientifique et réaliser des calculs utilisant des données issues du document.

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Auteur

 Jérôme Souesme

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